• Logo_picleg

Feuilles jaunissantes



Lorsqu'on observe des feuilles partiellement ou totalement jaunes ou chlorotiques sur melon, on peut suspecter de nombreuses maladies. En effet,  ce symptôme générique peut être induit par un très grand nombre d'affections :

 

  • soit parasitaires :

 

- Agents pathogènes affectant les racines, le collet et la tige du melon
- Quelques Phytoplasmes

- Divers virus
 
  • soit non-parasitaires :

 

- Des carences alimentaires
- Un excès de salinité
- Une hypersensibilité à l'oïdium
- Des Phytotoxicités
- Des acariens

Le jaunissement (ou chlorose) des feuilles est un symptôme que l'on observe fréquemment lorsque l'on cultive des cucurbitacées, et notamment du melon. Il peut se présenter sous des aspects très divers :

- limité à une petite surface sous la forme d'une tache (figure 1), ou associé à cette dernière en la ceinturant d'un halo jaune plus ou moins marqué (figure 2) ;
- affectant un seul côté d'une feuille (figure 3) ; ce jaunissement unilatéral est souvent caractéristique de maladies vasculaires ;
- se développant à partir des nervures(figure 4) ou entre ces dernières (jaunissement inter-nervaire).

 

 
Il peut débuter par les jeunes feuilles de l'apex ou par les vieilles feuilles de la base des plantes ; dans certains cas, ce sont les feuilles intermédiaires qui le manifesteront. Parfois, le jaunissement se généralise à l'ensemble de la plante. Il prend des intensités différentes allant quelquefois jusqu'au blanchiment des feuilles.

 

 
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4


Il est souvent mal aisé de déterminer la cause exacte d’un jaunissement : soyez donc très prudent au cours de votre démarche de diagnostic.