Nectria coccinea
Cylindrocarpon candidum (forme asexuée)
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Champignon - Ascomycète - Nectriales
Hôtes habituels : Hêtre
Hôtes possibles : Autres feuillus
Localisation sur l'hôte : Troncs
- Biologie
Parasite de faiblesse cortical, s'installant à la faveur de lésions sur écorce d'origine abiotique ou biotique (attaque de la cochenille Cryptococcus fagi), il manifeste sa présence par des suintements noirâtres sur le tronc (accumulation de sève au niveau de nécroses cambiales induites par le champignon), mais peut également déterminer des chancres corticaux correspondant aux réactions de défense de l'arbre.
Sur un arbre affaibli, l'incapacité de contenir les attaques du pathogène pourra conduire à une ceinturation complète du cambium et un dépérissement de l'arbre. De même, suite à une forte attaque de Cryptococcus fagi, l'installation massive du champignon risque d'entraîner la mort de l'arbre sans manifestation des barrières de défense (bourrelets cicatriciels) de l'arbre, débordé par la vigueur de l'attaque.
Les fructifications apparaissent dans les anfractuosités de l'écorce et la dissémination des ascospores a lieu en conditions humides pendant toute l'année. La contamination se fait en période de repos de végétation. Les conidies (provenant des fructifications asexuées) apparaissent dès le printemps et permettraient, par ruissellement sur le tronc, la formation de nouvelles nécroses sur un même arbre.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Taches suintantes sur tronc, avec tissus sous-jacents brun orangé, à odeur caractéristique
- Fructifications (périthèces) en forme de petites boules rouge-orangé, de 0,3 mm, groupées par 5 à 35, sur un stroma orangé, visibles sur l'écorce dès l'automne.
- Dégâts
- Flétrissement et mort de l'arbre si le champignon s'installe massivement suite à de fortes attaques de cochenille ou sur des arbres préalablement affaiblis par la sécheresse ou des problèmes de nutrition minérale, ou sur des arbres âgés
- L'altération de l'écorce constitue un risque important d'installation d'agents de pourriture qui peuvent déprécier rapidement la grume sur pied.
- Confusions possibles
Le symptôme d'écoulement noirâtre n'est pas spécifique à ce pathogène et il faut vérifier la présence de fructifications caractéristiques et l'absence d'autres dégâts (galeries sous-corticales).
Risque de confusion avec d'autres espèces de Nectria et notamment Nectria ditissima, agent du chancre cortical du tronc. L'identification spécifique nécessite donc une détermination effectuée par un laboratoire de pathologie.