• DGAL

Nectria ditissima (forme sexuée)

Cylindrocarpon willkommii (forme asexuée)

Le chancre du hêtre

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

  
Position systématique : Champignon - Ascomycète - Sphaeriale
Hôtes habituels : Hêtres
Localisation sur l'hôte : Troncs, branches

 

  • Biologie

 

Les spores de Nectria ditissima transportées par le vent ou les eaux de pluies pénètrent dans les tissus de l'arbre, soit par des orifices naturels (cicatrices foliaires, fissures d'écorce lors du débourrement...), soit par des blessures accidentelles (plaies d'élagage, grêle, gélivure, frottement, piqûre d'insectes, dégâts de rongeurs).


Le mycélium issu de la germination des spores colonise les tissus vivants superficiels du sujet ; son action se traduit extérieurement par la présence de zones déprimées qui évoluent en chancre par suite des réactions de l'hôte (zone nécrosée limitée par un bourrelet cicatriciel). A la périphérie des chancres, apparaissent des coussinets blanchâtres de 1 à 2 mm correspondant aux fructifications asexuées du champignon. Elles se forment toute l'année en conditions favorables.


Un état hygrométrique élevé favorise le développement du champignon. Véhiculés par l'eau de pluie qui ruisselle, les spores contaminent fréquemment une régénération située dans un semencier porteur de branches chancreuses.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Chancre de tige et de branche se traduisant par une zone déprimée rougeâtre limitée par un bourrelet (déformation en col de Naja)
- Au printemps, les branches portant des chancres forment leurs feuilles plus précocement
- A l'automne, on observe un dessèchement foliaire de la partie distale du rameau atteint
- En hiver, les feuilles marcescentes ont une position pendante inhabituelle.

 

  • Dégâts

 

La présence de chancre sur le tronc est préjudiciable à la production de bois de qualité. En cas de développement rapide du chancre sur de jeunes tiges (fourré, gaulis), la mort peut intervenir par ceinturage. On assiste rarement à la cicatrisation d'un chancre.

 

  • Confusion possible

 

Déformations cicatricielles d'origines diverses (blessures, ...).

Dernière modification : 21/11/2019
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
NECTDIT
Figure 1
NECTDIT
Figure 2
NECTDIT
Figure 3
NECTDIT
Figure 4
NECTDIT
Figure 5