• DGAL

           Crumenulopsis sororia

               La maladie chancreuse du pin d'Alep

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 


   
Position systématique : Champignon - Ascomycète - Derméacée
Hôtes habituels : Pins d'Alep
Localisation sur l'hôte : Rameaux

 

  • Biologie

 

Ces chancres résultent de l'action simultanée de plusieurs champignons, en particulier Crumenulopsis sororia et Diplodia pinea, ainsi que de nombreux saprophytes d'écorce. 

 

La contamination se fait en été et/ou en automne et l'incubation dure plus d'un semestre. La réceptivité des pousses à l'inoculum augmente avec l'âge. Les voies d'entrée préférées de ce parasite semblent être les cicatrices foliaires fraîches. La dissémination des spores se fait surtout par l'eau pour la forme asexuée, et par le vent pour la forme sexuée.

 

Le développement du champignon est favorisé par un pluviosité supérieure à la normale au moment de l'infection.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Apparition sur les rameaux, surtout au niveau d'une cicatrice foliaire, de zones déprimées en forme de boutons, avec petite exsudation de résine

- La chute des fragments d'écorce ainsi soulevés laisse apparaître un jeune chancre qui attaque en profondeur l'assise cambiale. Ce chancre est souvent accompagné d'une forte exsudation de résine

- Dans les cas extrêmes, strangulation du rameau par coalescence de plusieurs chancres

- Le développement de ces chancres entraîne le dessèchement progressif des rameaux affectés dont les aiguilles roussissent par bouquets.

 

Les symptômes sont plutôt localisés dans la partie basse du houppier, le dessèchement du houppier progresse du bas vers le haut de l'arbre. les sujets les plus atteints présentent alors un feuillage anormalement rougeâtre et clairsemé ainsi que de nombreuses branches mortes.

 

  • Dégâts

 

On constate, sur les branches atteintes par le chancre, des pertes d'aiguilles pouvant aller jusqu'au dessèchement des parties situées au-dessus du chancre. Des cas de mortalité sont observés sur de jeunes arbres. Sur les rameaux, les dégâts se présentent comme ceux provoqués par une forte grêle.

 

D'autres champignons parasites sont souvent associés à la maladie : Sphaeropsis sapinea et Sclerophoma pythiophila. Ils contribuent au dessèchement des remeaux.

 

  • Confusion possible

 

- La défoliation liée à cette maladie ne doit pas être confondue avec la chute naturelle des aiguilles les plus anciennes localisées à la base des rameaux.

- La bactériose du pin d'Alep due à Corynebacterium halepensis est caractérisée par des excroissances globuleuses implantées latéralement sur des rameaux, d'abord très petites, qui grossissent peu à peu et bloquent la circulation de la sève, provoquant le dessèchement des pousses terminales.

Dernière modification : 21/11/2019
CRUMSOR
Figure 1
CRUMSOR
Figure 2
CRUMSOR
Figure 3
CRUMSOR
Figure 4
CRUMSOR
Figure 5
CRUMSOR
Figure 6
CRUMSOR
Figure 7
CRUMSOR
Figure 8
CRUMSOR
Figure 9
CRUMSOR
Figure 10