• DGAL

           Pseudomonas savastonoi fraxini

           Le chancre bactérien du frêne

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique :  Bactérie
Hôtes habituels : Frêne  

Hôtes possibles : Olivier, laurier rose
Localisation sur l'hôte : Tronc, branches

 

  • Biologie

 

Cette maladie est provoquée par une bactérie unicellulaire flagellée lophotriche, à flagelles polaires multiples, de type GRAM négatif.


Les premiers symptômes de la maladie sont constitués par des sortes de cloques de couleur brun rouge sur l'écorce des branches et des rameaux, après pénétration des bactéries par les lenticelles ou les microlésions dues au gel. Ces gonflements prolifèrent en donnant des craquèlements d'écorce, l'ensemble prenant un aspect tumoral (les bactéries pouvant être relayées par des champignons pathogènes dans des chancres tourmentés).


Au printemps et en début d'été, en conditions humides, un exsudat jaunâtre peut être observé sur les rameaux. Il renferme les colonies bactériennes actives. L'infection se fait au niveau de blessures naturelles (cicatrices foliaires, lenticelles, voire cicatrices de bourgeons, ...) ou accidentelles (microlésions de gel, piqûres d'insectes). La contamination est initiée par les eaux de pluie et de rosée ruisselant le long des troncs, à partir de lésions bactériennes préexistantes. 

 

La dissémination d'arbre en arbre à partir d'un foyer est assurée par le vent et la pluie.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Exsudat jaune en conditions humides, à partir des lésions corticales discrètes, avec gonflement des tissus sous-jacents.
- Chancres très tourmentés, souvent très nombreux tout le long de la tige.

 

  • Dégâts

 

- Formation de chancres tourmentés pérennes sur les branches et les troncs, dévalorisant énormément la qualité technologique des grumes.
- Affaiblissement des jeunes tiges et risque de mortalité accrue.

 

Dernière modification : 21/11/2019
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
PSEUSAV
Figure 1
PSEUSAV
Figure 2
PSEUSAV
Figure 3
PSEUSAV
Figure 4
PSEUSAV
Figure 5