Gérer la présence de la punaise
- Dangerosité
Malgré quelques cas d’allergies signalés aux USA, la Punaise diabolique est tout à fait inoffensive pour l’homme et les animaux. Elle est phytophage et ne peut causer des dégâts qu’aux cultures et végétaux d’ornement. Par ailleurs elle ne pénètre dans les habitations qu’à l’automne lorsqu’elle cherche des sites d’hivernation. Durant cette phase de son cycle de développement elle a cessé de s’attaquer aux végétaux.
Les infestations massives de la Punaise diabolique à l’automne ne présentent donc aucun danger.(fig 1).
- Que faire en cas d’infestation ?
En cas d’importantes infestations de Punaises diabolique dans sa maison il convient d’adopter les bons gestes suivants :
- garder son calme ! Malgré sa taille et son nom la Punaise diabolique ne présente pas de danger, elle rentre dans les maisons uniquement pour hiverner ;
- il n’est pas nécessaire d’utiliser des insecticides, les insectes arrivant de l’extérieur, un traitement tuera les punaises présentes mais n’empêchera pas l’entrée de nouveaux arrivants. Un traitement insecticide présente plus de risque pour la santé qu’une infestation par la Punaise diabolique ;
- le plus simple et surtout le moins nocif pour la famille et l’environnement est d’aspirer les individus à l’aide d’un aspirateur au fur et à mesure qu’ils pénètrent dans la maison. Ils peuvent être ensuite éliminés avec les déchets ménagers ou tués en les noyant ; (fig 2).
- il n’existe pas de moyen préventif pour empêcher que la Punaise diabolique ne pénètre dans les maisons. Fermer les fenêtres et les ouvertures, ou mettre des moustiquaires réduit le nombre d’insectes qui peut entrer.
- Que faire pour ralentir sa progression ?
Il n’est plus possible d’éradiquer la Punaise diabolique d’Europe. Les conditions climatiques et environnementales lui convenant elle va continuer son invasion.(fig 3).
C’est un insecte qui vole et se disperse naturellement, toutefois assez lentement. L’invasion très rapide observée aux USA et bientôt en Europe est due à un transport passif et bien involontaire par l’homme via les véhicules (voitures, trains, bateaux, avions…), les bagages, et les végétaux.
Pour éviter d’accélérer sa dispersion il importe de ne pas transporter la Punaise diabolique. Vérifier qu’il n’y en ait pas dans vos bagages, dans votre voiture ou sur les plantes que vous transportez.(fig 4).