Les chenilles et le nid d'hiver
L’éclosion des œufs de la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) a lieu entre 32 et 38 jours après la ponte. Dès l'éclosion, les jeunes chenilles ont un comportement grégaire (figure 1) qui va se prolonger pendant toute leur vie larvaire. Les chenilles passeront par 5 stades d’évolution appelés stades L1 à L5 (figures 2 à 4).
Elles commencent à s’alimenter de nuit et changent ainsi de lieu de regroupement. La prise de nourriture se fait généralement de nuit. Toutefois, dans certains cas exceptionnels, une prise de nourriture diurne est possible.
Dès l'arrivée des premiers froids, les chenilles tissent un cocon soyeux appelé nid d'hiver (figure 5). Chaque nuit, ce nid sera entretenu jusqu'au départ en procession de nymphose.
La procession de nymphose (figures 6 & 7) marque la fin de la phase aérienne du cycle. Elle est à l’origine du nom de l’insecte et a lieu généralement de février à mai (avec de fortes variantes et exceptions en fonction des climats). Elle peut s'échelonner sur un à deux mois. La chenille de tête, généralement une femelle, se dirige vers une zone éclairée. Lorsqu’elle parvient à un endroit où le terrain est à la fois ensoleillé et meuble, elle s’arrête et l’ensemble des chenilles de la procession se regroupe (figure 8). L’enfouissement, à une profondeur comprise entre 5 et 20 centimètres, est limité dans un petit espace et n’est pas toujours définitif. Ainsi, si les conditions de température se révèlent inadéquates, les chenilles peuvent ressortir pour s’enterrer un peu plus loin. Débute alors la phase souterraine du cycle de vie de l’insecte