L'adulte et la ponte
L’émergence de l'adulte de la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), le papillon (figure 1), a lieu pendant la nuit, au cours de l'été (variable suivant les climats). Les mâles émergent environ une demi-heure avant les femelles. La sortie du cocon se fait grâce à la présence de crêtes sclérifiées (canthus) situées sur la tête du papillon (figure 2), qui « découpent » l’enveloppe. Le ratio mâle/femelle est généralement proche de 1. Les imagos mâles (figure 3) sont plus petits que les femelles (figure 4).
L'adulte (le papillon) dès sa sortie de terre (figure 5), à la tombée de la nuit, va gagner un emplacement support proche (figure 6), sur lequel va avoir lieu le déploiement des ailes. Puis, les mâles s’envolent à la recherche de leurs partenaires. Les femelles, après une phase de repos, se mettent dans une position d’appel du mâle en émettant une phéromone sexuelle (figure 7) conduisant ainsi au rapprochement du mâle. L’accouplement a lieu, puis les deux partenaires prennent leur envol.
Au bout de quelques heures, la femelle se pose généralement sur un pin pour la ponte qui se fera autour de deux aiguilles. La ponte a une forme de manchon et mesure près de cinq centimètres de long (figure 8). Elle peut contenir entre 70 et 240 œufs, la moyenne se situant aux alentours de 200 œufs. Ceux-ci sont recouverts d’écailles provenant de l’extrémité de l’abdomen de la femelle. Au cours de la même nuit où la suivante, mâles et femelles vont mourir.