• DGAL

Tomicus destruens

L'hylésine destructeur

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Pins    
Localisation sur l'hôte : Pousses, troncs

 

  • Biologie

 

Espèce méditerranéenne présente dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France qui se maintient dans des régions où les températures hivernales ne sont pas trop basses. Avec le réchaufement climatique, elle tend à progresser vers le Nord et en altitude où elle se retrouve en mélange voire en compétition avec l'hylésine du pin.

 

C'est une espèce monogame. L'essaimage des adultes pour coloniser des arbres et se reproduire a lieu de mi-octobre à mi-décembre. Le dispositif est initié par la femelle. Après accouplement, elle pond de 60 à 160 oeufs sur le tronc d'arbres affaiblis.


Les larves creusent leur galerie perpendiculairement sous l'écorce épaisse du tronc. L'émergence des jeunes adultes s'effectue de 65 à 100 jours après la ponte ; ils gagnent alors les houppiers pour leur repas de maturation effectué dans les pousses de pin (pénétration dans la pousse par un trou d'entrée suivi d'une galerie axiale). Ils passent l'été dans les pousses (estivation).

 

La première ponte peut être suivie d'une deuxième voire d'une troisième, à l'origine de générations soeurs, décalées d'environ un mois. Le développement de la deuxième et de la troisième génération est plus rapide (en lien avec des températures plus élevées) ce qui permet un rattrapage du décalage de départ au moment de l'émergence, globalement synchronisé sur l'allongement des pousses de pin.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Sur tronc, pralines de résine au niveau des tentatives d'attaques, la présence de vermoulure rouge permet de conclure à la réussite de l'attaque

- Sur tronc, galeries maternelles et larvaires sur pins généralement de plus de 8-10 ans. Les galeries maternelles font 8 à 12 cm de long sur 2 à 2,5 mm de large, sans chambre d'accouplement, dans le sens des fibres.

La précocité des attaques sur tronc (novembre-décembre) est caractéristique de cette espèce, une des rares à activité hivernale (l'hylésine du pin, même en région méditerranéenne n'attaque pas les arbres avant janvier).


- Par terre, les pousses tombées à terre sont encore partiellement vertes avec un évidement de l'axe.
- Sur jeunes plantations, observation de pousses se signalant par une coloration anormale, un port anormal, une croissance ralentie des aiguilles ou la présence d'un trou de pénétration repérable (avec ou sans grumeaux de résine).

Dans tous les cas, il faut vérifier sur quelques pousses caractéristiques l'existence d'une galerie de maturation dans l'axe et de morsures sur le rameau.

 

L'adulte est un petit coléoptère noir de 3,4 à 4 mm de long, avec des élytres à déclivité arrondie convexe.

 

Les dommages sur pousses ne sont pas spécifiques de l'hylésine destructeur mais du genre Tomicus (qui comprend 3 espèces en France). Seules la récolte et la détermination d'insectes adultes (sous loupe binoculaire) permettent de préciser l'espèce.

 

  • Dégâts

 

Sur pousses :

- dessèchement des bourgeons et chute des pousses terminales minées. En cas de pullulation, on peut observer un déficit foliaire important et une ramification des branches anormales ;

- des attaques répétées peuvent conduire  à l'affaiblissement d'un jeune peuplement.

 

Sur tronc :

- parasite de faiblesse colonisant essentiellement des arbres très affaiblis, des chablis ou des grumes ;
- perturbations de la circulation de la sève par les galeries maternelles et larvaires sous-corticales provoquant la mort des arbres attaqués ;
- souvent, bleuissement du bois par des champignons (Ophiostomatales) qui peut entrainer une décôte importante sur la valeur des produits d'exploitation.

 

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
TOMIDES
Figure 1
TOMIDES
Figure 2
TOMIDES
Figure 3
TOMIDES
Figure 4
TOMIDES
Figure 5
TOMIDES
Figure 6
TOMIDES
Figure 7
TOMIDES
Figure 8
TOMIDES
Figure 9