• DGAL

Tomicus minor

 L'hylésine mineur

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Pins   

Hôtes possibles (exceptionnels) : Sapins, épicéas
Localisation sur l'hôte : Parties supérieures des tiges et grosses branches

 

  • Biologie

 

Espèce monogame. L' assaimage à lieu fin mars-début avril, souvent un peu plus tardif que celui de l'hylésine du pin (Tomicus piniperda). Après avoir trouvé le biotope propice à la ponte, en général dans le haut des troncs ou sur les grosses branches (parties à écorce fine), la femelle pratique sur l'arbre choisi un trou de 2 mm de diamètre dans lequel elle demeure à demi enfoncée jusqu'à l'accouplement. Une fois fécondée, elle entreprend sa galerie de ponte en creusant un premier couloir transversal dans lequel elle dépose ses oeufs un à un de part et d'autre de la galerie. Puis, après avoir ainsi pondu un nombre d'oeufs variable, elle revient dans la logette de départ et entreprend un deuxième couloir transversal dans le prolongement du précédent. Le système de galerie ainsi formé présente donc une allure caractéristique en accolade qui impressionne fortement l'aubier.


Avant la nymphose, la larve s'enfonce de quelques mm dans le bois. L'apparition des premiers adultes commencent en juin et se poursuit jusqu'à fin juillet. Ils gagnent alors les houppiers pour leurs repas de maturation sur les jeunes pousses (morsures et minage des pousses). Au cours de l'automne, ils quittent les pousses pour aller hiverner à la base des arbres dans l'épaisseur de l'écorce.


Il n'y a qu'une génération dans l'année mais au printemps après une première phase de ponte, des femelles peuvent à nouveau essaimer et initialiser un nouveau système de galerie de ponte qui donnera une génération soeur.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Tronc :
    . galeries maternelles transversales à deux branches de 3 à 5 cm chacune environ, en accolade, fortement marquées dans l'aubier
    . présence d'un vestibule central, très marqué, duquel partent les deux galeries
    . de nombreuses perforations de l'écorce (trous de sortie).

Ces galeries sont très spécifiques et ne prêtent pas à confusion avec une autre espèce.


- Par terre :
    . pousses à terre encore partiellement vertes avec évidement de l'axe, tombées de sujets de 10 à 20 ans.


- Sur jeunes plantations :
    . observation de pousses se signalant par une coloration anormale, un port anormal, une croissance ralentie des aiguilles ou la présence d'un trou de pénétration repérable (avec ou sans grumeaux de résine)
    . dessèchement des cimes.


Dans tous les cas, il faut vérifier sur quelques pousses caractéristiques l'existence d'une galerie de maturation dans l'axe et de morsures sur le rameau. Les dommages sur pousses ne sont pas spécifiques de l'hylésine mineur mais du genre Tomicus (qui comprend 3 espèces en France). Seules la récolte et la détermination d'insectes adultes (sous loupe binoculaire) permettent de préciser l'espèce.

 

Adulte : petit coléoptère noir de 3,4 à 4 mm de long, élytres à déclivité arrondie convexe.

 

  • Dégâts

 

- Dessèchement des bourgeons et chute des pousses terminales minées
- Perturbations de la circulation de la sève par les galeries maternelles et larvaires sous-corticales provoquant la mort des arbres attaqués

 

Parasite de faiblesse, ne colonisant que des arbres très affaiblis, moribonds, des chablis ou des bois exploités. Cette espèce n'est pas habituellement considérée comme un ravageur forestier.

 

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
TOMIMIN
Figure 1
TOMIMIN
Figure 2
TOMIMIN
Figure 3
TOMIMIN
Figure 4