• DGAL

Hylesinus crenatus

L'hylésine crénelé

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Frênes    

Hôtes possibles : Chênes, érables, noyers ...
Localisation sur l'hôte : Tronc, branches

 

  • Biologie

 

L'essaimage des hivernants a lieu en avril-mai. La femelle initie le système de ponte et creuse une galerie transverse en un ou deux bras. Les oeufs sont déposés de part et d'autre de la galerie maternelle dans des encoches de ponte.


Après éclosion, les larves forent leurs galeries perpendiculairement. Ces galeries, rapidement sinueuses et entremêlées, pénètrent dans l'épaisseur de l'écorce où a lieu la nymphose. A l'automne, après la nymphose, les adultes essaiment et recherchent des sites d'hivernation. Ils creusent alors de courtes galeries dans l'écorce où ils passeront l'hiver.


Une seule génération est en général observée. Cependant, une deuxième génération peut être amorcée à l'automne dans le cas de conditions météorologiques favorables. Les larves hivernent alors sous écorce.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic


- Galerie maternelle sous-corticale transverse, parfois en accolade (présence de deux bras) mais souvent irrégulière avec parfois un petit bras longitudinal donnant un aspect de crochet à cette galerie
- La longueur varie de 2 à 5 cm, les galeries doubles pouvant atteindre 8 cm ; la largeur est de 0,5 cm.
- Les encoches de ponte sont très visibles, donnant un aspect denté, crénelé, à la bordure de la galerie maternelle.
- Les galeries larvaires sont fines et très longues (30 cm) rapidement sinueuses et entremêlées. Elles se terminent dans l'épaisse écorce par une logette de nymphose.

 

L'adulte est un coléoptère de 4 à 6 mm de long, brun foncé, globuleux, les élytres sont à déclivité arrondie convexe.

 

  • Dégâts

 

Parasite de faiblesse, il attaque des arbres affaiblis physiologiquement par une sécheresse par exemple. La destruction des assises génératrices entraîne rapidement le dessèchement des branches attaquées ou la mortalité des sujets si l'attaque se situe au niveau du tronc.


L'hylésine crénelé recherche plutôt les individus à écorce épaisse, donc âgés, mais peut éventuellement s'attaquer à de jeunes tiges.

 

 

 

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
HYLECRE1
Figure 1
HYLECRE2
Figure 2
HYLECRE4
Figure 3
HYLECRE3
Figure 4