• Logo_picleg

Altérations internes de la tige



Diverses causes peuvent être attribuées aux symptômes d'altérations internes de la tige. Elles sont parasitaires :

- Fusarium oxysporum f. sp. melonis (figures 4 et 5),
- Verticillium dahliae (figure 2),
- Erwinia tracheiphila,
- Ralstonia solanacearum,
- Serratia marcescens.

Arguments complémentaires de diagnostic :

Les cucurbitacées sont affectées par plusieurs micro-organismes vasculaires, c'est à dire localisés et progressant dans les vaisseaux des plantes. Généralement, ces derniers, lorsqu'ils sont colonisés, jaunissent et brunissent plus ou moins et, ultérieurement, les tissus contigus sont aussi altérés. C'est à ce moment que l'on commence à voir à l'extérieur de la tige un ou plusieurs des symptômes suivants :

- jaunissement et brunissement d'un côté de la tige, présence de gouttelettes gommeuses ;
- applatissement et nécrose longitudinale sur un côté de la tige ;
- moisissure blanchâtre à la surface de l'altération.

Les Cucurbitacées réagissent souvent d'une façon spectaculaire à ces parasites vasculaires. Pour empêcher leur progression dans les vaisseaux, les plantes produisent des substances "gommeuses", souvent en grande quantité, et qui sont parfois "excrétées" à l'extérieur de la tige sous la forme de gouttelettes brun sombre. Elles sont assez caractéristiques et à l'origine de la dénomination de "gommose" attribuée à ces maladies vasculaires.

La localisation vasculaire de ces micro-organismes, les réactions des plantes sont causes de flétrissements, de jaunissements et de dessèchements assez caractéristiques.

Pour identifier ces maladies vasculaires, il convient d'observer les plantes très attentivement afin de déceler les symptômes comme présentés par les figures 1 à 6.

           
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6