• Logo_picleg
Oomycètes divers


Différents Oomycètes (ex Pythiacées) peuvent être responsables d'altérations et anomalies des racines.
 
Dans les Oomycètes sont regroupés des champignons appartenant aux genres Pythium et Phytophthora. Ils ont des caractéristiques communes, notamment:
 
- ils sont parfaitement bien adaptés à la vie aquatique et leur développement est favorisé dans les sols ou les substrats humides à forte rétention d'eau. En effet, certains d'entre eux ont trouvé dans les cultures sans sol (notamment en culture hydroponique, NFT) des conditions extrêmement propices à leur "pullulation".
 
- ils sont très polyphages et donc capables d'attaquer des hôtes bien différents et notamment bon nombre de cultures légumières. Chez les Cucurbitacées (pratiquement toutes susceptibles), le Concombre y est particulièrement sensible, et à un degré moindre, le Melon et la Courgette.
 
- Ils sont particulièrement graves au cours des premiers stades de développement des plantules. En effet, en pépinière, ils entraînent d'abord des manques à la levée et des fontes de semis ; on retrouve ces mêmes dégâts au champ dans le cas de semis directs. Il convient de s'en méfier lors des repiquages et à la plantation. Les plantes adultes ne sont pas épargnées, en particulier en condition de culture sans sol, les pertes de racines qu'ils provoquent sont très dommageables pour le Concombre.
 
- Ils provoquent des symptômes très comparables sur les organes  enterrés et proches du sol, comme des pourritures racinaires et des chancres  et des pourritures du collet. Lors de pluies importantes ou à la suite de fortes irrigations assurant grâce aux éclaboussures la pollution des organes aériens, ils peuvent infecter ces derniers, occasionnant des taches sur feuilles, des nécroses des apex et des pourritures des fruits. Dans les mêmes conditions, certains organes aériens (tige, fruits) au contact du sol humide sont aussi contaminés et altérés. En France, Phytophthora capsici  présente ces comportements plus particulièrement sur Melon, Courgette et Courge.
 
Plusieurs espèces de Pythium  et Phytophthora  sont capables d'attaquer les Cucurbitacées, les plus fréquemment signalées sont:
  
- Pythium aphanidermatum      
- Pythium de Barianum                    ⇒  les plus fréquents
- Pythium ultimum                         
 
- Pythium butleri
- Pythium intermedium
- Pythium irregulare
- Pythium splendens
 
- Phytophthora capsici
- Phytophthora cryptogea
- Phytophthora drechleri
- Phytophthora melonis
 
Ce dernier champignon semble capable d'attaquer tous les organes des Cucurbitacées.
pythia_concombre_DB_226L
FIG1
pythia_melon_DB_227L
FIG2
pyhtia_melon_DB_232L
FIG3