• Logo_picleg
Grillure physiologique


La grillure physiologique du melon peut être responsable de flétrissements ou déssèchements des feuilles.

C'est une maladie non parasitaire qui sévit assez fréquemment sur Melon entraînant des nécroses et des dessèchements foliaires très caractéristiques aboutissant parfois à la mort des plantes. Bien que l'on n'en connaisse pas précisément la cause, il semble que ces symptômes traduisent à un moment donné un déséquilibre entre l'ampleur de la végétation aérienne, en particulier la charge en fruits, et celle du système racinaire. Parmi les facteurs la favorisant, on peut citer :
- ceux qui vont avoir une incidence directe sur le développement du système racinaire, comme par exemple un temps froid et /ou un sol froid et humide à la plantation et dans les semaines qui suivent, de faibles attaques de certains champignons parasites des racines...
- ceux qui sont liés à des techniques culturales, comme la taille trop sévère des plantes ou l'emploi de variétés peu vigoureuses toujours plus sensibles à cette maladie physiologique.
Pour y pallier, il convient d'assurer aux plantes un confort maximum et d'éviter qu'interviennent un ou plusieurs facteurs favorisants précédemment signalés. Des traitements réalisés dès le début du grossissement des fruits et ensuite tous les 10 à 15 jours avec du nitrate de chaux et de magnésie présenteraient une certaine efficacité.
grillure_melon_DB_210
FIG1
grillure_melon_DB_211
FIG2