Altérations affectant une face des fruits
De nombreuses causes peuvent être attribuées aux divers symptômes d'altérations affectant une face des fruits. Elles sont :
- des champignons, tels que : Didymella bryoniae, Macrophomina phaseolina, Diaporthe melonis (Phomopsis cucurbitae), Phytophthora capsici, Rhizoctonia solani, Rhizopus stolonifer, Sclerotium rolfsii.
- des coups de soleil,
- ou encore des phytotoxicités.
Arguments complémentaires de diagnostic :
Les fruits constituent chez les Cucurbitacées les organes les plus délicats à cause de leurs tissus tendres et gorgés d'eau. Parfois ils présenteront sur une de leur face des altérations diverses pouvant avoir des origines parasitaires ou non parasitaires. Cette localisation particulière des altérations sur une face des fruits peut avoir plusieurs explications:
- s'il s'agit de la face en contact avec le sol ou le paillage plastique, bien souvent les dégâts peuvent être dus à des champignons du sol parasites. En effet, dans les sols très humides, la partie des fruits au contact avec ces derniers constitue un site privilégié de pénétration de plusieurs champignons. Ces derniers se développent soit directement à travers la cuticule comme notamment diverses Pythiacées, Rhizoctonia solani (le plus fréquent en France sur Melon), Didymella bryoniae, soit par l'intermédiaire de blessures diverses, c'est le cas de champignons saprophytes opportunistes appartenant aux genres Rhizopus, Cladosporium... Certains de ces champignons, après avoir colonisé l'ensemble de la chair, contaminent les graines, c'est notamment le cas de Didymella bryoniae sur Courge. D'autres ont le même comportement sur d'autres organes que sur fruits, par exemple Rhizoctonia solani et Phytophthora capsici attaquent aussi les portions de tige au contact du sol.
- s'il s'agit de la face la plus exposée, bien souvent la plus facilement visible, dans la grande majorité des cas on a affaire à des dégâts dus à un trop fort ensoleillement ou à des phytotoxicités à l'origine de brûlures plus ou moins superficielles des fruits.