• Logo_picleg

Taches, altérations plutôt étendues,
parfois déliquescentes sur fruits



De nombreuses causes peuvent être attribuées aux divers symptômes de taches et altérations plutôt étendues, parfois déliquescentes sur fruits . Elles sont :

 

  • soit parasitaires :

 

- des champignons comme : Botrytis cinerea, Choanephora cucurbitarum, Cladosporium cucumerinum, Colletotrichum orbiculare, Golovinomyces orontii (Erysiphe cichoracearum), Moisissures diverses, Myrothecium roridum , Oomycètes divers (Pythium spp., Phytophthora spp.), Podosphaera fuliginea (Sphaerotheca fuliginea).
- ou des bactéries diverses

 

  • soit non-parasitaires :

 

- la grêle,
- les dépôts de pollen,
- ou encore la vitrescence.


Arguments complémentaires de diagnostic :

De très nombreux micro-organismes sont responsables seuls ou en complexe de pourritures sur les fruits des Cucurbitacées. En général, les altérations sont molles et humides et assez rapidement la chair des fruits s'effondre.

Ces microorganismes ont des caractéristiques communes:
 
- Ils pénètrent dans les fruits par l'intermédiaire de diverses blessures (piqûres d'insectes, fentes de croissance, perforations, micro-lésions de la cuticule...) ou de bases nutritives constituées de tissus sénescents (pétales et sépales desséchés...).
 
- Ils sont très influencés par les conditions agro-culturales et climatiques intervenant dans la culture. Par exemple, des hygrométries excessives consécutives à de fortes pluies ou irrigations favorisent leur développement.
 
- Ils affectent les fruits verts mais surtout les fruits mûrs et pour certains plus particulièrement les fruits à surmaturité. A part quelques exceptions, ce sont surtout les cultures non palissées qui sont le plus exposées à leurs dégâts.
 
- Ils provoquent des altérations très similaires évoluant souvent rapidement, accompagnées d'une liquéfaction et d'un effondrement des tissus internes. Seul l'aspect des "fructifications" des champignons ou la prolifération des bactéries en surface des fruits permettent dans certains cas de les identifier.
 
Tous ces microorganismes interviennent seuls ou en association, plusieurs d'entre eux provoquent des dégâts importants en cours de transport et de stockage des fruits.