• Logo_picleg
  • Quae
Jaunissement, brunissement et noircissement
des racines

Le système racinaire de la salade peut présenter diverses altérations lorsqu'il est agressé ou placé dans de mauvaises conditions. Les figures 1 et 2 permettent de mieux appréhender l'observation d'un système racinaire altéré.

Figure 1 Figure 2


En présence de tels symptômes et bien d'autres, on peut émettre diverses hypothèses pouvant être :
  •  soit parasitaires
- des champignons et apparentés comme Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae, vecteur de virus), Phymatotrichopsis omnivora, Plasmopara lactucae-radicis, des pythiacées diverses (Pythium spp., Phytophthora spp.), Thanatephorus cucumeris, Thielaviopsis basicola ;
- une bactérie comme Sphingomonas suberifaciens ("gros pivot" parasitaire, "Corky root") ;
- un nématode comme Pratylenchus spp. (nématodes semi-endomigrateurs) et d'autres inféodés aux racines (Longidorus spp., Rotylenchus robustus, Merlineus brevidens, Tylenchorhynchus claytoni...).

  •  soit non parasitaires
- l'asphyxie racinaire ;
- des dégâts liés à un activateur de décomposition de la matière organique ;
- le gros pivot non parasitaire, la toxicité ammoniacale ;
- des phytotoxicités diverses (certains herbicides peuvent induire des nécroses sur les racines et/ou réduire ou empêcher leur formation).


La majorité des maladies et des déprédateurs sévissant sur le système racinaire des salades provoque leur jaunissement diffus, leur brunissement (localisé ou généralisé), la nécrose et la disparition de nombreuses radicelles et parfois même de racines. Dans les cas les plus graves, leur système racinaire est totalement détérioré et les vaisseaux situés au niveau du pivot peuvent jaunir et brunir légèrement. Les altérations évoluent de temps en temps vers le collet et les feuilles (consulter la fiche Altérations des feuilles basses et du collet).

Il arrive que ces maladies sévissent en même temps ou, plus précisément, que certaines d'entre elles rendent les plantes plus sensibles aux autres. Par exemple, des attaques de Pythiacées et de Sphingomonas suberifaciens apparaissent plus graves dans des sols lourds et mal drainés. Les plantes asphyxiées sont plus réceptives à ces agents pathogènes.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)