• Logo_picleg
  • Quae

Olpidium virulentus

(ex Olpidium brassicae, champignon vecteur de virus)

Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) est un champignon aquatique qui n'est pas, à notre connaissance, pathogène sur salade. Pourtant, il n'est pas rare d'observer ses fructifications (des sporanges et des chlamydospores ou spores de repos) dans les cellules de l'épiderme et du cortex des racines des salades (figure 1), qu'elles soient cultivées en sol ou hors sol.

La présence de ce champignon, parasite obligatoire, dans les racines ne semble pas perturber le développement des plantes ; celle-ci n'est tout de même pas anodine car il est vecteur de deux maladies à virus très dommageables : la maladie des grosses nervures et la maladie des taches orangées. Celles-ci peuvent provoquer des colorations de feuilles (consulter les liens Virus des grosses nervures de la laitue et Agent des anneaux nécrotiques de la laitue) ou des taches sur feuilles (consulter le lien LRNA).

Les conditions du milieu, notamment la température et l'oxygénation du sol, du substrat ou de la solution nutritive, et plus particulièrement l'état des racines, doivent certainement influencer son comportement. Il faut reconnaître que ce champignon est parfaitement adapté à la vie aquatique. Il dispose, comme Pythium spp. et autres champignons aquatiques, de zoospores mobiles lui permettant de se disséminer aisément dans l'eau.

Pour toutes les informations concernant ce parasite des racines, nous vous invitons à consulter la fiche Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae).

Dernière modification : 05/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Olpidium397
Figure 1