Agriotes lineatus
Biologie du ravageur




Plantes-hôtes :

La larve de taupin se développe surtout dans les régions à climat maritime et humide. Dans les régions plus sèches, les prairies naturelles constituent un milieu idéal pour la ponte. Dans les régions de culture intensive, les légumineuses fourragères sont pratiquement les seules cultures dans lesquelles les larves peuvent commencer leur développement.


Cycle de développement (figure 1) :

L'adulte qui est issu de la nymphose, hiverne dans le sol. Il apparaît au printemps et vole très peu, seulement la nuit, mais marche activement. Il mange les feuilles des plantes sauvages ou cultivées les plus variées. Le mâle meurt peu après l'accouplement, la femelle à la fin de l'été. Les oeufs sont déposés à une profondeur de 20 à 60 mm, isolément ou par groupes de 3 à 12, de préférence dans des terrains humides ou frais. La fécondité est de 150 à 200 oeufs.

La durée de développement embryonnaire de l'oeuf est de 25 à 60 jours selon le lieu de ponte.

La larve est très sensible à la sécheresse, elle se déplace verticalement dans le sol selon l'humidité, la température du sol et la saison. Elle creuse des galeries et attaque les parties enterrées des plantes, avec des arrêts d'activité en été et en hiver. L'évolution larvaire demande 4 années et la larve mue 8 fois.

La nymphe est placée dans une loge terreuse située à une profondeur de 40 à 60 cm. La durée de la nymphose est de 1 mois.

On obtient donc une génération en principe tous les 6 ans. Au mois de mai de la 5e année de développement, la larve se nymphose. Les adultes sont formés en été et restent en diapause jusqu'au mois de mars de l'année suivante. Ils pondent fin mai-début juin.

Dernière modification : 28/06/2013
a_lineatus_cycle
Figure 1