Ostrinia nubilalis
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de la pyrale du maïs sont le maïs (Zea mays, figure 1), éventuellement le houblon (Humulus lupulus) et le framboisier (Rubus idaeus) dans le Nord et le poivron et le glaïeul (Gladiolus sp.) dans les régions méridionales.


- Cycle de développement :
 
Il y a une seule génération dans le nord, deux générations complètes dans le midi méditerranéen. Partout ailleurs, un nombre variable d'individus de 1ère génération est susceptible de donner naissance à une 2ème génération suivant les conditions climatiques du printemps et de l'été.

L'évolution embryonnaire, favorisée par une hygrométrie élevée, dure 5 à 15 jours. A l'éclosion de l'oeuf, les jeunes chenilles se dispersent sur plusieurs plantes et la mortalité est élevée au cours de ces déplacements (figure 2). Selon la précocité de la ponte par rapport à la végétation du maïs, les chenilles peuvent accomplir tous les types successifs d'attaques ou seulement les derniers, les jeunes chenilles de 2ème génération sont souvent rencontrées sur les épis (figure 3).

Les chenilles sont très résistantes au froid et passent l'hiver en diapause dans les débris de récolte du maïs. La nymphose qui dure environ 3 semaines (figure 4) a lieu en mai et en juin pour la 1ère génération et la sortie des adultes s'échelonne sur un mois environ, de fin juin à fin juillet avec un maximum vers le 10 juillet dans la plupart des régions. En zone méditerranéenne, les maximums des vols des deux générations se situent à la mi-juin et à la mi-août.
 
Ostrinia_nubilalis7
Figure 1
Ostrinia-nubilalis8
Figure 2
Ostrinia_nubilalis1
Figure 3