• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Sharka

ou Variole du prunier

(Plum Pox Virus - PPV)

 

Généralités

La sharka est une maladie causée par un potyvirus, le Plum Pox Virus. Ce virus fait partie de la liste des organismes de quarantaine : prospection et lutte contre cette maladie sont rendues obligatoires par arrêté ministériel.

 

Cette maladie peut causer de grosses pertes économiques. Les fruits atteints par le virus peuvent, suivant la variété, être fortement déformés ou présenter des nécroses. Leur teneur en sucres est souvent réduite. Tous ces symptômes les rendent donc peu attrayants pour la commercialisation.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes :

Sur prunier d'Ente, au printemps, les symptômes les plus caractéristiques sur feuilles sont des taches jaune clair. En été, des anneaux chlorotiques, des éclaircissements au niveau des nervures, des lignes en arabesque s’extériorisent. Sous le climat de Serbie, 30 à 40 jours avant la maturité, on peut observer sur fruits, des dépressions en taches ou en arabesques qui peuvent être assez prononcées. En France, ces symptômes sur fruits n’ont été observés qu’expérimentalement en serre. Attention à ne pas confondre le symptôme de sharka sur fruit, avec un simple coup de soleil (voir fiche correspondante).

 

La sensibilité et l’extériorisation des symptômes varient beaucoup selon les variétés et selon les souches de virus. Alors que les pruniers américano-japonais expriment fortement la maladie, les vergers de prunier d'Ente sont quasiment asymptomatiques.

 

Des travaux de l'INRA ont conduit à conclure que lorsque 10% des arbres d'un verger expriment des symptômes, ce sont 30% des arbres qui sont infectés. Ce décalage est notamment dû au temps de latence entre contamination - multiplication du virus - et expression des symptômes.

 

Biologie, épidémiologie

Le Plum Pox Virus, qui cause la sharka est un virus de quarantaine, le plus grave présent sur les arbres fruitiers du genre prunus.

 

Les principales souches de PPV décrites sont :

  • La souche D (Dideron) sur abricotier, en France (1979)
  • La souche M (Marcus), plus sévère, sur pêche, en Grèce (1979)
  • D’autressouchesontété caractérisées :
    • La souche EA (El Amar), sur abricotier en Egypte (1991)
    • La souche SP très virulente sur pêcher, en France (1994 )
    • La souche C (Cherry) sur cerisier, en Moldavie, se différenciant des autres souches par ses propriétés sérologiques et biologiques (1996).
  • l'existence d'une souche "Rec", recombinaison des souches D et M, est également suspectée.

 

On distingue deux modes essentiels de dispersion de cette maladie : par les pucerons et par l'Homme.

- transmission par les pucerons (sur prunier d’Ente, principalement Brachycaudus helichrysi). Il s'agit d'une transmission en mode "non persistant". Lorsque le puceron pique une plante contaminée, il "acquiert" le virus dans ses pièces buccales. Lorsqu'il se déplace sur un végétal sain pour s'alimenter, il transmet le virus. Les arbres sont ainsi contaminés de proche en proche, à faible distance. Le risque d'infestation d'une parcelle augmente, si des vergers contigüs sont concernés par la maladie. 95 à 99% des transmissions se produiraient à moins de 200 mètres du foyer de contamination. Chaque plante contaminée constitue un réservoir de virus : la propagation de la maladie est donc fortement réduite par leur identification et leur destruction précoces.

- dissémination sur une plus longue distance par l'Homme, par la multiplication ou le greffage de matériel végétal contaminé.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques :

- Utilisation de matériel végétal certifié.

- Surveillance chaque année des symptômes de la maladie sur feuilles et sur fruits. La période d'observation devra être adaptée en fonction de la variété concernée. Suivant la souche de Plum Pox Virus ou la réponse variétale, les symptômes de sharka s'atténuent parfois l'été sous l'effet de l'augmentation des températures et/ou du vieillissement des tissus végétaux.

- Elimination rapide des arbres contaminés (y compris les racines), brûlés sur place, ainsi que des rejets éventuels des portegreffes

- Destruction des prunus sauvages et des adventices hôtes de la Sharka qui peuvent constituer un réservoir de virus.

- Protection précoce contre les pucerons.

 

  •  Protection du verger :

Il n'existe pas de méthode curative contre le Plum Pox Virus.

 

 


Pour en savoir plus : Symptomatologie de la sharka en Prunus salicina (A. BLANCHART, JM AUDERGON, 2014)

Dernière modification : 17/01/2018
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 1
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 2
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 3
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 4
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 5
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 6
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 7
Sharka - Plum Pox Virus
Figure 8