• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Autres maladies à virus

(Bark Split, PRNSV, PDV, Line Pattern)

 

Généralités

Hormis la sharka, principale maladie à virus du genre prunus, le prunier est également sensible à d'autres virus :

- le Bark Split et la fausse sharka sont des souches du virus des taches chlorotiques du pommier (ACLSV) qui appartient au groupe des trichovirus ;

- la marbrure zonale du prunier causée par le virus de la mosaïque de la pomme (ApMV), la maladie de la tache annulaire nécrotique du prunier (PNRSV), le virus du rabougrissement du prunier (PDV) qui appartiennent au groupe des virus ILAR.

 

Compte tenu de l'utilisation systématique de matériel végétal certifié dans le verger de prunier d'Ente, ces "autres maladies à virus" y sont inconnues.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  •  Symptômes

 

Bark split

Les symptômes du Bark Split (souche de l'Apple Chlorotic Leaf Spot virus) sur prunier d’Ente sont des fentes et crevasses plus ou moins profondes, toujours sèches, qui apparaissent sur le tronc, à l’empattement des charpentières et à la base des rameaux de l’année, si le rythme de croissance est suffisant. On observe relativement peu de symptômes foliaires. Les arbres fortement atteints présentent parfois un aspect chlorotique généralisé.

Fausse sharka

La fausse sharka est également une souche de l'Apple Chlorotic Leaf Spot virus. Sur prunier d’Ente, ce virus provoque de petits sillons dépressifs au niveau de l'épiderme des fruits, créant une confusion avec la sharka (d'où son nom).

 

Marbrure zonale et lignes en arabesque du prunier

La marbrure zonale - également appelée European Plum Line Pattern - est causée par le virus de la mosaïque de la pomme (ApMV). Ses symptômes sont visibles sur les feuilles durant l'été. Suivant la souche de virus, ils peuvent être plus ou moins marqués et prendre différentes formes. Les feuilles atteintes présentent des décolorations (jaunes) en bandes, le long des nervures, en feuille de houx, en arabesque... Les lignes en arabesque du prunier peuvent être causées par une souche américaine de virus, l'American Plum Line Pattern Virus (APLPV). Les symptômes sont d'apparence moins marquée.

 

Tâches nécrotiques annulaires du prunier

Causée par le PNRSV, cette maladie provoque des taches nécrotiques en anneau ou des lignes en arabesque sur les feuilles atteintes. Les symptômes sont visibles dès le printemps : les taches ou les lignes décolorées peuvent se nécroser, puis se détacher laissant à la feuille un aspect criblé. Certaines fois, c'est l'ensemble de la feuille qui se décolore. Suite à la contamination, les symptômes peuvent s'exprimer très fortement dans un premier temps, puis s'atténuer. Dans la majeure partie des cas, cette maladie n'a pas de conséquences économiques graves, sauf si elle est associée à d'autres virus comme le virus de rabrougrissement du prunier.

 

Virus de rabrougrissement du prunier (Prune Dwarf Virus - PDV)

Ce virus peut provoquer une réduction de la croissance des branches ou de l'arbre entier. Il provoque des symptômes très caractéristiques sur les feuilles : plus étroites et allongées que la normale, plus ou moins plissées, avec des bords irréguliers. Le tissu de la feuille est épaissi et cassant.  Suivant les cas, seule une partie de l'arbre ou l'arbre dans son intégralité seront touchés. Les fruits produits par les arbres atteints ne sont en général pas déformés mais les rendements sont diminués.

 

Biologie, épidémiologie

Tous ces virus sont principalement disseminés par du matériel végétal de multiplication - porte-greffes ou greffons - contaminés. C'est d'ailleurs la seule voie de dispersion possible pour la fausse sharka et le bark split.

 

La marbrure zonale, les lignes en arabesque, les tâches annulaires nécrotiques et le rabougrissement du prunier peuvent également être transmis par le pollen ou par les semences. Tous ces virus peuvent affecter un grand nombre d'espèces du genre prunus, notamment celles utilisées en tant que porte-greffes de variétés cultivées. D'où l'importance d'implanter du matériel végétal certifié.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Utiliser du matériel végétal certifié pour les plantations.

 

  • Protection du verger

Il n'existe pas de moyen de lutte curative contre ces maladies à virus.

 

 


Pour en savoir plus : Maladies à virus du prunier (Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture 37(4), 2005)

Dernière modification : 09/07/2020