• Logo_picleg

Principaux symptômes

 

 

Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum s'attaque surtout à la tige de la courgette, et se développe notamment à l'intérieur de celle-ci. Pour s'en rendre compte, il convient de réaliser une coupe transversale (figure 1) ou longitudinale (figure 2) pour constater les effets dévastateurs de cette bactérie. On observe des lésions humides, brunâtres à orangées, et de nombreuses cavités liées à la liquéfaction locales des tissus internes.  La pourriture peut gagner l'extérieure de la tige, une lésion brun sombre à noirâtres s'étendant et la ceinturant à terme sur une longueur plus ou moins importante. A terme les tissus finissent par se décomposer et se liquéfier, seul le système vasculaire subsiste (figure 3).


L'altération interne de la tige n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement des pieds de courgette, et notamment sur le transport de l'eau et des éléments minéraux. Celui-ci est limité voire interrompu à terme, ce qui entraîne des jaunissements et flétrissements foliaires (figure 4), et l'effondrement des plantes (figure 5), en particulier lors de périodes climatiques chaudes. Si les conditions sont favorables, la maladie évolue et les plantes peuvent en mourir (figure 6).

 

Des symptômes peuvent aussi être observés sur les feuilles et les pétioles de la courgette et des courges. Des lésions humides noirâtres se forment sur le limbe, ceinturées plus ou moins par un large halo chlorotique (figure 7). Des tronçons des pétioles sont parfois ceinturés par une pourriture humide entrainant à terme une rupture d'alimentation des feuilles, et donc leur dessèchement à terme (figure 8 et 9)



Lorsqu'elle envahit les fruits, cette bactérie est à l'origine d'une pourriture humide évoluant rapidement Les tissus humides et mous présent une teinte brun sombre à noirâtre (figures 10 à 11). Notons que l'envahissement des fruits se réalise préférentiellement à partir de la cicatrice stylaire (figure 12), et que la pourriture s'étend à l'intérieur ; à terme les courges peuvent pourrir entièrement (figure 13).

Pectobacterium1
FIG1
Pectobacterium2
FIG2
Pectobacterium5
FIG3
Pectobacterium4
FIG4
Pectobacterium10
FIG5
Pectobacterium9
FIG6
Pectobacterium13
FIG7
Pectobacterium15
FIG8
Pectobacterium14
FIG9
Pectobacterium7
FIG10
Pectobacterium8
FIG11
Pectobacterium12
FIG12
Pectobacterium11
FIG13