• Logo_picleg

  Zucchini yellow mosaic virus (ZYMV)

 

Virus de la mosaïque jaune de la courgette



(Potyvirus, Potyviridae)

Le ZYMV est un potyvirus transmis par pucerons selon le mode non-persistant. C'est l'un des meilleurs exemples de virus émergent chez les plantes. Isolé pour la première fois en Italie puis en France dans les années 70, il s'est répandu en quelques années dans le monde entier, en provoquant parfois des épidémies d'une gravité exceptionnelle. Cette dissémination récente et rapide dans des types de culture diverses (intensif, extensif, sous abri, plein champ) et des écosystèmes très variés (tempérés, tropicaux, sahéliens, insulaires) est attestée par le fait que le ZYMV provoque des symptômes très forts et caractéristiques : ce virus n'aurait donc pas pu passer inaperçu auparavant. Des analyses d'évolution moléculaire font remonter l'apparition du ZYMV à une période récente, comprise entre 120 et 770 années, mais son lieu d'origine reste inconnu.   

Ce virus est désormais signalé sur cucurbitacées dans pratiquement toutes leurs zones de production dans le monde. Toutefois, sa fréquence peut varier beaucoup selon les régions. Rencontré régulièrement en régions tropicales ou subtropicales, ses épidémies sont plus irrégulières dans des pays tempérés comme en France. Une enquête réalisée de 2004 à 2008 dans les principaux bassins de production français a montré que le ZYMV n'était présent que dans 11% de 2660 échantillons analysés, principalement sur courge (23% des échantillons testés), courgette (14%) et melon (8%), et dans une moindre mesure sur concombre (3%). Dans les zones où ce virus a été détecté, les épidémies étaient généralement sévères, avec un fort impact sur le rendement.

 

Le ZYMV provoque des symptômes très sévères de mosaïque, jaunissement, rabougrissement et déformations sur le feuillage de pratiquement toutes les cucurbitacées. Il occasionne aussi des décolorations et de spectaculaires déformations des fruits qui sont alors non commercialisables. Les attaques précoces peuvent entraîner une perte totale des récoltes.

 

Les particules de ZYMV sont flexueuses et mesurent environ 750x12 nm.

De nombreux virus induisent des mosaïques chez les cucurbitacées, ce qui rend le diagnostic visuel souvent difficile. Toutefois les symptômes de ZYMV chez la courgette ou le melon sont assez caractéristiques et peuvent parfois permettre une identification rapide du virus. Des kits commerciaux de diagnostic ELISA sont disponibles ainsi que des amorces pour le diagnostic moléculaire (RT-PCR). Récemment, des kits de détection rapide ont été mis au point : ils permettent de révéler la présence de ce virus en quelques minutes, directement au champ.