• Logo_picleg

Monographella cucumerina (Lindf.) Arx, (1984)

 

Plectosporiose



- classification : Fungi, Ascomycota, Sordariomycetes, Hypocreomycetidae, Incertae sedis, Plectosphaerellaceae
- synonymie : Cephalosporium tabacinum J.F.H. Beyma (1933) ; Fusarium tabacinum (J.F.H. Beyma) W. Gams (1968) ; Microdochium tabacinum (J.F.H. Beyma) Arx (1984) ; Plectosporium tabacinum (J.F.H. Beyma) M.E. Palm, W. Gams & Nirenberg, (1995)

- dénominations anglaises : Plectosporium blight, Microdochium blight



Ce champignon, qui est largement réparti dans le monde, a été signalé sur diverses Cucurbitacées dans un nombre plus limité de zones de production situées aux Etats-Unis, en Asie et en Europe notamment.

 

Il est capable de s'attaquer à des plantes apartenant à des familles botaniques variées. Sur Cucurbitacées, il affecte : la courge hubbard, la courge buttercup, la courge mammouth, la citrouille, la courge jaune, la courgette et les gourd (mais aussi sur courge musquée - Cucurbita moschata - et le potiron - Cucurbita maxima).  Il a aussi rapporté comme pathogène sur tomate, basilic, lupin, tournesol, arachide, betterave sucrière, campanule.… Notons qu'il a été isolé dans de nombreux sols dans le monde et sur les racines d'hôtes les plus variés.

France, M. cucumerina ne semble pas sévir sur Cucurbitacées. Par contre, nous l'avons assez systématiquement observé et isolé sur des racines de tomates cultivées en sol, mais surtout en hors-sol. C'est dans ce dernier contexte cultural qu'il trouve des conditions particulièrement favorables à son développement. 

 

Signalons que M. cucumerina est également utilisé comme bio-herbicide sur certaines mauvaises herbes, en particulier au cours des premiers stades de développement des plantules (Galium spurium…). Il est aussi considéré comme un champignon nématophage car il a été isolé sur des masses d'oeufs de Meloidogyne hapla parasitant des racines de tomate en Belgique.