• Logo_picleg

Principaux symptômes

 

Les premiers symptômes du virus de la jaunisse des cucurbitacées transmise par puceron (Cucurbit aphid-borne yellows virus, CABYV) se manifestent généralement par le développement de plages internervaires jaunes sur les feuilles âgées, 3 à 4 semaines après l'inoculation par les pucerons (figure 1). Puis, progressivement, ce jaunissement s'étend et affecte plusieurs étages foliaires à la base des plantes (figures 2 et 4), certaines feuilles pouvant jaunir complètement, à l'exception de quelques îlots de tissus dont la couleur verte persiste. D'importantes différences d'intensité des symptômes sont observées selon la saison (les symptômes sont nets en été et plus discrets en hiver) (figures 3 et 5), mais aussi en fonction du stade d'infection et de la sensibilité variétale.

En France, sur les melons de type Charentais, on observe un jaunissement plus ou moins prononcé des feuilles âgées, qui s'épaississent et deviennent cassantes. Aucun symptôme n'est observé sur les jeunes feuilles. Chez d'autres variétés, le jaunissement de la plante peut être généralisé et affecter grandement le rendement.

On observe une réduction du nombre de fruits par plante, en raison de la coulure des fleurs. Toutefois, les fruits produits sur les plantes infectées par le CABYV restent commercialisables.

Chez le concombre : Des symptômes de jaunissement et d'épaississement du limbe sont observés sur les feuilles âgées. Le nombre de feuilles touchées varie en fonction de la variété et de la précocité de l'infection. On observe une réduction du nombre de fruits par plante, en raison de la coulure des fleurs, mais l'aspect des fruits n'est pas altéré.

Chez la courgette : Des symptômes de jaunissement et d'épaississement du limbe sont observés sur les feuilles âgées. Le nombre de feuilles touchées varie en fonction de la variété et de la précocité de l'infection. La production de fruits ne semble pas affectée par le CABYV chez la courgette.

Chez la pastèque : La pastèque présente généralement des symptômes assez discrets avec un jaunissement partiel des feuilles les plus âgées.

CABYV11
FIG1
CABYV_Lecoq4
FIG2
CABYV33
FIG3
CABYV_Lecoq1
FIG4
CABYV22
FIG5
CABYV_Lecoq3
FIG6