• Logo_picleg
Botrytis cinerea


Botrytis cinerea sévit sur la plupart des cucurbitacées, il affecte en particulier les fruits (figure 1, photo 354) et parfois les feuilles et les tiges des melons.

Sur les feuilles, il présente des taches en bordure de limbe, caractérisées par une moisissure grise ; fructifications visibles à l'oeil nu correspondant aux conidiophores et conidies.


Sur les tiges, on observe des chancres recouvert d'un feutrage gris.

Sur les fruits, plus fréquemment à l'origine de pourritures grises stylaires sur de nombreuses cucurbitacées, ce champignon occasionne parfois des taches assez sombres bien délimitées, très concaves du fait de la pourriture locale des tissus (photo 339). Dans ce cas, la contamination des melons est assez particulière. En effet, elle a lieu à partir des pièces florales sénescentes (surtout les pétales) colonisées par Botrytis cinerea, tombant sur les jeunes melons. Celles-ci lui servent de bases nutritives et, au contact des fruits, la contamination a lieu à condition que le climat ambiant soit humide, ce qui est souvent le cas sous la végétation. La proportion de melons affectés est en général relativement faible.