• Logo_picleg

Principaux symptômes



Les symptômes provoqués par le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) sur melon se manifestent généralement 1 à 2 semaines après l'inoculation par les pucerons. D'importantes différences de symptômes sont observées selon la souche, le stade d'infection et la sensibilité variétale.

Les premiers symptômes s'expriment chez le melon sous forme d'une ou de quelques taches chlorotiques sur la feuille inoculée, ils se généralisent puis évoluent en mosaïque (figures 1 à 8) . L'intensité des symptômes varie beaucoup d'une variété à l'autre et sont généralement plus sévères en été. En France, sur les melons de type Charentais, on observe une mosaïque classique sur le feuillage et parfois sur les fruits et une réduction générale de la vigueur des plantes (figure 2). En cas d'infection précoce, la production peut être fortement compromise. Chez d'autres variétés de melon, la mosaïque peut être beaucoup plus sévère et la plante reste bloquée.

Les fruits présentent également des mosaïques plus ou moins marquées (figure 9)

Chez le concombre : On observe des symptômes de mosaïque forte sur le feuillage et sur les fruits. Chez les variétés à fruits longs cultivées sous serre, on peut noter un flétrissement brutal de la plante quelques jours après l'inoculation, avant même l'apparition des symptômes de mosaïque.

Chez la courgette : Les symptômes commencent par des taches chlorotiques sur les feuilles inoculées. Au fur et à mesure que la mosaïque se développe, les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes, se déforment, la plante se bloque et prend un aspect jaunissant. Les premiers fruits produits présentent des petites dépressions en "piqûre d'épingles" plus ou moins prononcées, puis toutes les fleurs coulent et la fructification s'arrête. Chez la courgette, le CMV est plus fréquent en période fraîche (printemps, automne). Par ailleurs, on note une plus grande sensibilité des jeunes plantes (on parle de résistance ou de moindre sensibilité au stade "adulte").

Chez la pastèque : La pastèque est très rarement infectée par le CMV qui provoque le plus souvent des taches nécrotiques noires.

CMV5
FIG1
CMV_Lecoq1
FIG2
CMV4
FIG3
CMV_Lecoq2
FIG4
CMV2
FIG5
CMV6
FIG6
CMV_melon_DB_54
FIG7
CMV_melon_DB_45
FIG8
CMV_melon_DB_389
FIG9