• Logo_picleg

Melon necrotic spot virus (MNSV)

Virus de la criblure du melon

 

(Carmovirus, Tombusviridae)


Le MNSV est un carmovirus
transmis par champignon qui provoque une maladie de type nécrotique chez le melon et le concombre. La courgette et la courge ne sont pas sensibles à ce virus ; ce dernier n'est en général pas rencontré chez la pastèque. Toutefois une souche particulière de MNSV a été associée à une maladie nécrotique grave de cette espèce en Crète.

Ce virus est connu depuis fort longtemps dans les cultures précoces de melon du Sud-Est de la France, où on l'a appelé le virus de la "criblure du melon", en raison des symptômes caractéristiques qu'il provoque chez cette plante. Le MNSV est assez commun en culture sous abri (serres verre, grands tunnels), en pleine terre ou en culture hors sol, au début du printemps et à l'automne. Par contre, la maladie n'est que très rarement observée en culture de plein champ en été. Lors d'une enquête réalisée de 2004 à 2008 dans les principaux bassins de production français le MNSV n'a été détecté que chez le melon, dans 6% des 1400 échantillons analysés. Le MNSV a été signalé dans de nombreux pays, associé parfois à des dégâts graves. Au Japon, on a pu estimer les pertes liées à ce virus à 10 % de la production totale d'une région.

 

Les particules virales sont parasphériques d'environ 30 nm de diamètre. Le génome viral est un ARN simple brin de polarité positive.

 

Les symptômes provoqués par le MNSV ressemblent à ceux provoqués par d'autres virus du même type (voir ci-dessous) mais aussi à des attaques bactériennes, fongiques ou à des brûlures dues à des phytotoxicités. Il est donc préférable de confirmer le diagnostic par des analyses de laboratoire. Des kits commerciaux de diagnostic ELISA sont disponibles ainsi que des amorces permettant un diagnostic moléculaire par RT-PCR.

Autres virus du même type

Plusieurs autres virus transmis par champignon provoquent chez les Cucurbitacées des syndromes nécrotiques sur feuilles et sur tige. Tous ces virus ont une gamme d'hôtes beaucoup plus vaste que celle du MNSV. Ils infectent dans les conditions de laboratoire de très nombreuses espèces appartenant à d'autres familles botaniques que les Cucurbitacées. Toutefois, ces virus sont très rarement rencontrés dans les cultures et ne présentent donc pas pour l'instant de risques phytosanitaires significatif. Certains de ces virus ont été signalés ponctuellement en France.

Ainsi, quatre virus sont transmis par le champignon O. bornovanus. Le Cucumber leaf spot virus (CLSV, Aureusvirus, virus des taches foliaires du concombre) est également transmis par la graine chez le concombre; il a été signalé tant en Europe du Sud qu'en Europe du Nord. Le Cucumber soil borne virus (CSBV, Carmovirus, virus du concombre transmis par le sol) a été rapporté au Liban. Le Cucumber necrosis virus (CNV, Tombusvirus, virus de la nécrose du concombre) n'a été décrit pour l'instant qu'au Canada. Enfin, un virus de type nécrotique transmis par O. bornovanus a été mis en évidence chez la courge : le Squash necrosis virus (SqNV, Carmovirus, virus de la nécrose de la courge). Ce virus n'a jusqu'à présent été trouvé qu'au Brésil et en Martinique.

Soulignons que certaines souches du Tobacco necrosis virus (TNV, Necrovirus, virus de la nécrose du tabac)se généralisent chez le concombre et provoquent des dégâts en Hollande, en Grande-Bretagne et dans l'Ouest de la France. Elles sont transmises par une autre espèce d'Olpidium, 0. brassicae.

Enfin, le Petunia asteroid mosaic virus (PAMV, Tombusvirus, virus de la mosaïque en étoile du pétunia), dont le vecteur n'a pas encore été identifié, a été isolé, dans le Sud-Est de la France, de concombre présentant des taches nécrotiques généralisées.

Seules des techniques précises, et en particulier des méthodes sérologiques, permettent actuellement de distinguer ces virus.