• Logo_picleg

Pseudomonas syringae pv. aptata *(Brown & Jamieson 1913) Young, Dye & Wilkie 1978

Bactériose du melon

 

- classification : Bacteria, Proteobacteria, Gammaproteobacteria, Pseudomonadales, Pseudomonadaceae
- dénomination anglaise : bacterial blight

Les premiers symptômes de bactériose du melon ont été observés en France en 1993, des pourritures sur fruits se manifestant dans les melonnières du Tarn-et-Garonne. Par la suite, des épidémies régulières et sévères ont été enregistrées dans cette région, notamment de 1995 à 1997. Lors de cette dernière année, un état de catastrophe naturelle fut déclaré dans plusieurs parcelles atteintes dans ce département, mais aussi dans le Lot. La production de certaines parcelles fut  réduite de 80 %, voire 100%. Par la suite, la maladie gagna progressivement les autres zones de production françaises, des dégâts étant enregistrés par exemple dans le Sud-Est en 2002.

Soulignons que cette bactériose est très difficile à contrôler du fait de l'absence de méthodes de protection suffisamment performantes.

* Derrière la bactérie P. syringae pv. aptata se cache en fait un complexe de pathovars extrêmement difficiles à différencier entre-eux et  tous capables de provoquer cette bactériose sur melon. Aussi, l'identification d'un P. syringae suffit au laboratoire à confirmer la présence de cette bactérie pathogène isolée à partir de symptômes sur melon.