• Logo_picleg

Principaux symptômes

 


De très nombreuses souches de virus de la mosaïque jaune de la courgette (Zucchini yellow mosaic virus, ZYMV) provoquant des symptômes assez différents ont été signalées dès la première description de ce virus. De plus, les symptômes peuvent varier en intensité selon la saison (ils sont généralement plus sévères en été), l'espèce ou la variété infectées. Notons que des symptômes plus accentués peuvent être observés en cas de co-infection avec d'autres virus (synergie), et en particulier avec le virus de la mosaïque du concombre (CMV).

Chez le melon, les premiers symptômes observés sur feuillage sont un éclaircissement des nervures, un jaunissement et un arrêt de croissance (figure 1). Les entre-noeuds restent généralement très courts et les nouvelles feuilles sont très déformées : formes anormales, boursouflures ou cloques vert foncé (figures 2 à 4), énations* (figure 5). La plante est bloquée et prend l'aspect d'un buisson. En cas d'infection tardive, les pousses montrent un port dressé.

Des souches récemment détectées en France, proches de souches asiatiques, provoquent des symptômes moins marqués : on observe une mosaïque légèrement déformante sur le feuillage, mais il n'y a pas de blocage de la croissance de la plante.

De plus, certaines souches de ZYMV sont responsables chez un grand nombre de variétés commerciales de melon (possédant un gène particulier, le gène Fn) un flétrissement très rapide de la plante infectée (figures 6 et 7). Cette dernière se dessèche alors complètement en quelques jours. Ce symptôme peut faire penser à une attaque de Fusarium ou à celle d'un autre pathogène vasculaire, mais dans ce cas, les vaisseaux du collet ou de la tige restent intacts.

Sur fruits, les symptômes varient beaucoup selon les souches de virus et la sensibilité variétale. On peut observer des mosaïques (figures 8 à 10), des boursouflures (figure 12), des éclatements  (figure 12) des fruits et parfois des déformations des graines. La chair peut être décolorée et rester dure (figure 13). De tels fruits ne peuvent bien évidemment pas être commercialisés

* Une énation est une déformation foliaire conduisant à l'apparition de petites cupules sur la face supérieure ou inférieure du limbe.

ZYMV_melon_DB_83
FIG1
ZYMV_melon_DB_19
FIG2
ZYMV_melon_DB_21
FIG3
ZYMV_melon_DB_31
FIG4
ZYMV_melon_DB_20
FIG5
ZYMV_melon_DB_219
FIG6
ZYMV_melon_DB_264
FIG7
ZYMV_melon_DB_6
FIG8
ZYMV_melon_DB_391
FIG9
ZYMV_melon_DB_392
FIG10
ZYMV_melon_DB_401
FIG11
ZYMV_melon_DB_381
FIG12
ZYMV_melon_DB_382
FIG13