• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Potato virus (PVY)

Virus Y de la pomme de terre


- classification : Potyviridae, Potyvirus

Le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY) est probablement présent dans toutes les zones de culture de pomme de terre du monde entier. Dans ces zones, il est aussi susceptible d'attaquer la tomate, le piment et le tabac. On le retrouve principalement en plein champ, mais aussi, et de plus en plus, sous abris. Il est très grave dans les régions chaudes sur tomate et piment.
Les souches du groupe YO sont réparties dans le monde entier ; celles du groupe YN (y compris les souches de PVYNTN) sont présentes en Europe et dans l'ex-URSS, dans une partie de l'Afrique incluant le Maghreb, de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili…) et de l'Asie. Les souches YC sont probablement présentes en Australie, en Inde et en Europe. Bien que difficilement quantifiables, les pertes économiques engendrées par ce virus peuvent être ponctuellement importantes.

Ce virus sévit en France, où des souches à mosaïque (PVYO) ou nécrotiques (PVYN) provoquent des symptômes assez variés. Les attaques ont lieu aussi surtout en plein champ, mais elles ne sont pas rares sous abris. Le PVY constitue un des principaux virus des cultures de tomate, souvent en complexe notamment avec le CMV.


Le PVY a été reporté pour la première fois sur pomme de terre au Royaume-Uni, en 1931. Ce virus, qui est l'espèce type des Potyvirus (figure 1), présente une importante variabilité, étudiée chez plusieurs de ses hôtes. Les souches sont communément classées en trois grands groupes, définis en fonction des symptômes induits chez le tabac, Physalis floridana et la pomme de terre :
-  le groupe YO rassemble toutes les souches dites « ordinaires » ou « communes » du virus Y. Ces souches, qui attaquent la tomate, sont connues depuis les années 1930 et sont présentes dans le monde entier ;
-  le groupe YN comprend toutes les souches qui induisent une mosaïque nécrotique chez le tabac. Elles affectent aussi la tomate. Ces souches sont apparues tardivement, dans les années 1940, et sont très inégalement réparties sur les différents continents. Actuellement une recrudescence de ce groupe de souches est observée dans plusieurs pays d'Europe. Des variants induisant des nécroses annulaires sur tubercules de pomme de terre ont été dénommés PVYNTN et sont maintenant largement répandus ;
-  d'autres groupes ou souches ont été décrits plus ponctuellement, notamment le groupe YC. D'une manière générale, la tomate et le tabac semblent capables d'héberger toutes les souches de PVY, se comportant comme des hôtes universels de ce virus.

Figure 1
Dernière modification : 18/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)