Bemisia tabaci
Aleurodes du tabac
Cultures sensibles : agrumes
Généralité
C'est un insecte très phytophage déclaré sur près de 300 espèces. Il est largement répandu dans le monde, et il cause de sérieux dégâts dans les zones tropicales. Il est vecteur de nombreux virus.
Il appartient à l'ordre des Hémiptères et à la famille des Aleyrodidae.
Zones de production affectées :
Polynésie-française |
Réunion | Madagascar | |
Comores | Maurice | Seychelles |
Organes affectés :
Feuilles | Fruits |
Symptômes
Dégâts :
-
Feuilles : nombreuses piqûres et pompe la sève provoquant un ralentissement du développement des plantes et parfois des chloroses.
-
Miellat produit en grande quantité ce qui entraîne de la fumagine, dépôt noirâtre ayant l'aspect de la suie. Cela diminue la photosynthèse et rend les fruits impropres.
Signes :
-
Les adultes ressemblent à des moucherons presque entièrement blancs d'environ 1 à 3 mm de long, et se tiennent principalement sur les jeunes feuilles.
-
Les larves, aplaties, ont une forme ovale et sont de couleur blanchâtre ou sombre. Elles sont recouvertes ou non de sécrétions cireuses blanche, ce qui permet de les reconnaître. Toutefois, la couleur des larves peut changer si elles sont parasitées par des micro hyménoptères.
Confusions possibles :
Les larves peuvent être confondues avec des cochenilles farineuses, mais on n'observe pas de "mouches blanches" dans ce cas.
Biologie
Cycle de développement :
Comprend 3 phases de développement se déroulant à la face inférieure des feuilles des plantes attaquées : œuf, 4 stades larvaires et adulte.
Seul le premier stade larvaire est mobile et le dernier en fin de développement est appelé nymphe ou puparium. La durée du cycle complet varie en fonction de la température, de la plante-hôte et des différentes espèces. Elle est d'environ 3 semaines en conditions tropicales. Les cycles sont continus et tous les stades sont présents à un même moment.
Facteurs de propagation de la maladie :
Protection agroécologique
Méthodes préventives :
- Contrôler la qualité sanitaire des plants avant et durant leur introduction dans la culture.
- Favoriser les ennemis naturels.
Méthodes curatives :
-
Raisonner la protection chimique ( e-phy), d'autant que la plupart des insecticides sont peu efficaces sur les aleurodes.