• INRA
  • FNAMS
  • semae

Beet necrotic yellow vein virus 

Virus de la Rhizomanie

  

Transmissible par les semences Non
Présence en France Oui
Statut réglementaire UE Organisme réglementé
Code OEPP BNYVV0

 

  • Biologie

 

Le BNYVV est véhiculé et transmis par les spores mobiles d’un champignon du sol, Polymyxa betæ. Le développement et l’évolution de la maladie sont liés à la biologie du champignon. Les excès d’eau (régions humides ou irriguées), les températures élevées et les mauvaises structures du sol favorisent le développement du champignon dans le sol et la propagation de la maladie. La transmission du virus est partiellement inhibée à basse température.

 

 

  • Symptômes

 

Sur racines : en présence de plants gravement infestés, prolifération anarchique de petites racines partiellement nécrosées (“barbe poivre et sel”) qui donne son nom à la maladie (rhizomanie ou folie racinaire). La racine présente souvent une constriction (aspect d'entonnoir) et un brunissement des tissus vasculaires, ou de son extrémité. Si l'infection est moins sévère, les symptômes peuvent être moins intenses et ne concerner qu'une racine latérale, sans constriction, et peut être sans la “barbe”.

 

Sur feuilles : à la fin de la période de croissance et après une averse, elles sont de teinte vert très pâle, devenant translucides et verticales. Le jaunissement foliaire suivi d'une nécrose le long des nervures est tout à fait caractéristique mais peu fréquent.

 

Un ralentissement de croissance peut être observé après 2-3 mois de croissance. Un flétrissement précoce est aussi observé pendant les périodes sèches, au début du mois de juillet.

La maladie peut aussi produire des infections latentes sans symptômes apparents. Elle est répartie par foyers dans les champs.

 

 

  • Confusions possibles

 

Certains de ces symptômes de déformation ou de tumeur sur radicelles peuvent être provoqués par d'autres facteurs biotiques (nématodes) ou abiotiques (mauvaise structure du sol).

 

 

  • Répartition géographique

 

Le virus est présent en France et dans les autres états membres de l'union européenne.

 

 

  • Transmission

 

L’organisme n'est pas transmis par les semences mais est transmissible par les plants porteurs, et véhiculé par un champignon du sol qui est Polymixa betae. Il peut également être transmis par les matières inertes contenues dans les semences.

 

 

  • Statut réglementaire

 

Organisme réglementé en France et faisant l'objet de lutte obligatoire sur tout le territoire de l'union européenne

 

 

  • Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise

 

- avant mise en place : utiliser des variétés tolérantes à la maladie permettant d’obtenir des rendements normaux en terrain infesté

 

- en cours de culture :

 

- pour la culture suivante :

 

 

  • Procédures réglementaires

 

- Destruction des plants contaminés (arrêté du 24 mai 2006 et du 31 juillet 2000)

- Circulation des semences dans les zones indemnes de rhizomanie avec un PPE à moins que le pourcentage en poids de matières inertes ne dépasse 0,5

 

Liste nuisibles betterave →

Dernière modification : 13/02/2018
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 1
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 2
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 3
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 4
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 5
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 6
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 7
BNYVV (Rhizomanie) Betterave
Figure 8