• DGAL

Hylurgops palliatus

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Epicéas, mélèzes, sapins, pins

Localisation sur l'hôte : Troncs

 

  • Biologie

 

L'essaimage a lieu en mars-avril. Les galeries sont réalisées par un couple formé par la femelle creusant la branche unique et par le mâle se tenant au voisinage du trou d'entrée.

 

La galerie de ponte se limite donc à une seule branche, sinueuse et pourvue à sa base d'une sorte de crochet. Les oeufs sont déposés de part et d'autre de cette galerie maternelle dans des encoches. Après éclosion, 6 à 12 jours après la ponte, les larves pratiquent à leur tour des galeries sinueuses s'élargissant progressivement et s'enfonçant dans l'écorce. Elles se terminent par une logette nymphale. Le développement larvaire nécessite environ 9 semaines de la ponte à la sortie des adultes.

 

Une  à deux générations sont en général observées en fonction des conditions climatiques.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

 - Galerie sous corticale longue de 3 à 5 cm, longitudinale simple, large au départ, sans chambre d'accouplement mais avec un coude en forme de botte à la base.

 

L'adulte est un petit coléoptère brun rouille, de 2,3 à 3,4 mm de long. La déclivité des élytres est arrondie convexe.

 

 

  • Dégâts

 

Parasite tout à fait secondaire attaquant exclusivement des arbres très dépérissants, des arbres endommagés par le vent (chandelles, volis ...) souvent même déjà en voie de décomposition ou des grumes. Ne peut être considéré comme un ravageur.

 

  • Confusions possibles

 

Avec d'autres scolytides, Hylastes, etc.

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)