• DGAL

Haematoloma dorsata

 La cicadelle des pins

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 
Position systématique : Insecte - Homoptère - Cercopidé
Hôtes habituels :Pins noir et laricio

Hôtes éventuels: Autres pins

Localisation sur l'hôte : Aiguilles, rameaux

 

  • Biologie

 

Les oeufs sont déposés sur le sol au cours de l'été ou de l'automne et passent l'hiver. Au printemps, les larves se développent sur des plantes herbacées au niveau des racines où elles se nourrissent de liquides végétaux.

 

Les adultes apparaissent en général en avril-mai, mais ces apparitions peuvent se prolonger jusqu'en juin. Ils vont sur le feuillage et piquent les aiguilles pour se nourrir.

 

On constate en général une génération par an, mais une deuxième génération annuelle semble possible sur le littoral méditerranéen.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Le symptôme qui caractérise la présence de cet insecte se résume principalement aux dégâts qu'il provoque, roussissement des aiguilles suivi de chute d'aiguilles qui peut atteindre la totalité du houppier au début du printemps, avant l'apparition des pousses de l'année. On peut observer sur les aiguilles roussies des plages brunâtres très discrètes, de quelques millimètres de largeur, qui correspondent aux piqûres alimentaires de l'insecte.

 

Adulte : cicadelle de 7 à 8 mm à élytres rouges avec trois taches noires.

 

  • Dégâts

 

Les dégâts aux peuplements forestiers sont causés par les adultes de Haematoloma dorsata qui effectuent des piqûres alimentaires sur les aiguilles, ce qui provoque leur décoloration (partielle ou totale). Les aiguilles atteintes peuvent se maintenir sur les rameaux si elles ont été faiblement ponctionnées ou chuter lorsqu'elles sont totalement décolorées au printemps consécutivement à de nombreuses piqûres.

 

Les dégâts ont lieu, dans le cas général, avant l'apparition de la pousse de l'année. Cette dernière n'est donc pas atteinte par les insectes. La perte foliaire occasionnée ne remet pas en cause la pérennité des arbres, mais constitue, tout au plus, un facteur d'affaiblissement.

 

  • Confusion possible

 

Cette cicadelle peut être confondue avec d'autres cercopidés présents en milieu forestier, notamment Cercopis vulnerata, cicadelle très fréquente qui vit uniquement aux dépens des plantes herbacées

 

 

 

 

Dernière modification : 18/09/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
HAEMDOR
Figure 1
HAEMDOR
Figure 2