Actinidia deliciosa
La plante et ses utilisations




Liane dioïque vivace originaire de Chine, cette espèce n'est cultivée en France que depuis les années 70.

Cette plante est conduite sur tuteur menant à un fil de fer tendu, ce qui lui confère un port en T. Il est conseillé de planter un pied mâle pour 8 ou 10 pieds femelles. La pollinisation se fait par les abeilles. La floraison a lieu en juin et le fruit parvient à maturité en octobre-décembre. Un éclaircissage des fruits est nécessaire.

Le fruit (kiwi), est une grosse baie ovale, recouverte d'une pellicule brun-verdâtre très velue, à pulpe vert pâle avec de petits grain noirs, que l'on consomme frais et qui est très riche en vitamine C. La récolte est tardive (premières gelées). La maturation se fait après la récolte. Elle est accélérée par l'éthylène produite par pommes et bananes mûres. Dans de bonnes conditions, la conservation est possible jusqu'à l'été suivant.

La multiplication se fait par marcottage, semis ou bouturage. Une plantation commence à produire à partir de 5 ans pour atteindre son plein rendement vers 10-12 ans et durer 50 ans. La production peut-être importante.

Cette culture est très sensible au manque d'eau ainsi qu'à l'hygrométrie ambiante. Il peut-être placé à mi-ombre et souvent cultivé sous ombrière et aspersion. Elle doit être aussi protégée du vent par des haies. La plante préfère les sols humifères, légers et peu calcaires. En plus de sa sensibilité au gels hivernaux, une protection par aspersion contre les gelées printanières du kiwi lors du débourrement peut-être nécessaire.

L'Italie (400 000 T) et la France (76 000 T dont la moitié en Aquitaine, 4ème producteur mondial, 4200 ha en 2010) sont les principaux pays producteurs en Europe. Il existe en France un Label Rouge pour la production du kiwi de l'Adour.

On doit noter que la consommation de fruits peut entraîner chez certaines personnes des risques graves d'allergies dues aux graines.

Dernière modification : 23/05/2013
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
kiwi_liane
Figure 1
kiwi-pergola
Figure 2
kiwi_ombriere
Figure 3
kiwi_aspersion
Figure 4
kiwi-fleurfemelle
Figure 5
kiwi-fleurmale
Figure 6
kiwi_fruit
Figure 7