Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies des Citrus :
Deux maladies sont particulièrement préoccupantes. Ainsi la tristeza ou quick decline, maladie virale (Citrus tristeza virus, CTV) qui a déjà détruit des millions d'arbres, est transmise par des pucerons vecteurs dont le meilleur vecteur est le puceron brun (Toxoptera citricida). Les solutions résident dans l'utilisation de variétés résistantes ou tolérantes et d'associations greffon/porte-greffe compatibles. Le greening (Huanglongbing, HLB ou citrus vein phloem degeneration) est causé par une proteobactérie vivant dans le phloème, du genre Candidatus Liberibacter et qui est transmise par deux psylles Diaphorina citri et Trioza erythreae.
En conservation, deux champignons affectent particulièrement les Citrus : Penicillium italicum avec sa sporulation bleue, alors que P. digitatum a une sporulation verdâtre (figure 2).
- Les principaux ravageurs européens :
Les ravageurs les plus à craindre sont les cochenilles : le pou de Californie (Aonidiella aurantii), la cochenille virgule des agrumes (Lepidosaphes beckii, anc. Mytilicoccus beckii), la cochenille australienne (Icerya purchasi), ainsi que la cochenille asiatique des agrumes (Unaspis yanonensis). Parlatoria ziziphi (Lucas 1853) ou cochenille noire de l'oranger (figure 3) sévit en zone antillaise. La mouche médterranéenne des fruits (figure 4), Ceratitis capitata, peut faire des dégâts importants notamment en favorisant le développement de pourritures secondaires sur les cicatrices de ponte.
Divers acariens provoquent des piqûres sur les feuilles et les fruits tel que le phytopte des feuilles de Citrus, Phyllocoptruta oleivora (Ashmead 1879) ou Panonychus citri (acarien des agrumes).
Le psylle asiatique des Citrus, Diaphorina citri est bien sur très redouté (voir plus haut). Le puceron noir des Citrus (Toxoptera aurantii), le puceron vert des Citrus (Aphis spiraecola) attaquent les fleurs et les jeunes pousses (figure 5). Parmi les lépidoptères, la zeuzère (Zeuzera pyrina) peut causer des dégâts.
Enfin, on rencontre aussi le nématode des racines des Citrus (Tylenchulus semipenetrans).