Citrus spp.
La plante et ses utilisations


Les Citrus sont des arbres fruitiers épineux, de petite taille (4 à 9 m), à port arrondi et à feuilles persistantes, comportant différentes espèces cultivées pour leurs fruits (agrumes) : citronnier, oranger, pamplemoussier, mandarinier, clémentinier, cédratier, etc. Le kumquat du genre Fortunella est souvent rattaché à cet ensemble.

Les fruits, présentant des tailles et des poids variables, sont oblongs ou sphériques. L'épiderme jaune, orange ou vert, contient des glandes à huile essentielle. L'endocarpe est divisé en quartiers (de 9 à 16), composés de poils juteux. La fructification a lieu de novembre à juin.

Les plants sont obtenus par semis, bouturage ou marcottage. Il sont greffés vers le mois de mai sur des porte-greffes âgés de 2 ans et obtenus par semis, et sont plantés l'année suivante. Les dates de récolte varient selon la culture ; les citrons sont récoltés toute l'année alors que la plupart des autres agrumes sont surtout récoltés en hiver.

En Europe, les agrumes sont cultivés dans les pays méditerranéens ; l'Espagne est le producteur le plus important. En Corse, si les superficies ont tendance a diminuer, la clémentine est la production principale.

Dernière modification : 23/05/2013
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
citrus4
Figure 1
citrus3
Figure 2
citrus2
Figure 3