Rhynchites bacchus
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cet insecte sont l'abricotier (Prunus armeniaca), le prunier (mais très rare sur prune d'Ente), le pommier (Malus pumila) et le pêcher (Prunus persica) ou le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica).


- Cycle de développement :
 
Le cycle complet se déroule sur 2 ans et l'insecte passe l'hiver à l'état de larve puis d'adulte. L'adulte s'alimente aux dépens des feuilles et des bourgeons puis gagne un abri d'hiver. Il hiverne puis se reproduit au printemps suivant.

L'adulte après avoir hiverné dans des fissures d'écorce ou d'autres endroits abrités, redevient actif et détruit de nombreux bourgeons par incision latérale puis attaque les jeunes feuilles, les pousses, les fleurs et même les jeunes fruits. L'accouplement et la ponte interviennent au bout de 3 à 4 semaines. La femelle pond dans les pousses puis dans les jeunes fruits. Elle creuse 2 galeries, l'une recevant l'oeuf (figure 1), la 2ème incisant les faisceaux libéro-ligneux du pédoncule. La fécondité moyenne est généralement de 100 à 150 oeufs.

La durée de développement de l'oeuf est d'environ 5 à 9 jours. L'oeuf pondu en mai donne une larve qui dévore la pulpe du fruit en creusant de larges galeries plates (figure 2) puis, au bout d'un mois, abandonne le fruit et gagne le sol où elle reste en diapause dans une logette en terre pendant 13 à 14 mois. La nymphose intervient au milieu de l'été suivant.
 
Rhynchites_bacchus2
Figure 1
Rhynchites_bacchus3
Figure 2