Cossus cossus
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
La chenille se développe dans les troncs de nombreux arbres fruitiers : le pommier (Malus pumila), le cerisier (figure 1), le prunier (Prunus spp.), le poirier (Pyrus communis), l'olivier (Olea europea) et d'autres arbres feuillus tels que le châtaignier (Castanea sativa), l'orme (Ulmus sp.), les chênes (Quercus sp.), les peupliers (Populus sp., plus d'infos), le marronnier (Aesculus sp.), le tilleul (Tilia sp.), l'érable (Acer sp.).
- Cycle de développement :
Le cycle du cossus exige au minimum 2 années.
Le papillon vole au crépuscule et la nuit, au début de l'été. La femelle, grâce à un oviscapte puissant, introduit ses oeufs en paquets dans les anfractuosités des écorces. La fécondité moyenne est de 500 oeufs. Le développement embryonnaire dure généralement 12 à 15 jours.
La chenille vit dans des galeries qu'elle creuse sous l'écorce puis dans le bois de l'arbre-hôte. Au printemps suivant, elles pénètre dans le bois et forent des galeries légèrement ascendantes. Elle rejette une masse rougeâtre granuleuse, formée de sciure et d'excréments mêlés de soie, qui s'accumule au pied de l'arbre (figure 2). Au terme de son développement, elle construit un cocon en particules de bois puis restent immobiles dans la galerie l'hiver suivant. Elle se nymphose au printemps. Le stade nymphal dure environ 1 mois. Une fois accomplie la mue imaginale, l'adulte sort, entraînant souvent derrière lui l'exuvie. Celle-ci reste bloquée au niveau de la sortie et apparaît fichée dans l'écorce.