Stegobium paniceum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




Description du ravageur :

Le genre Stegobium est mono spécifique.

Stegobium paniceum ou vrillette du pain mesure de 1,8 à 3,7 mm. Le corps est ovale, trapu et recouvert d'une pubescence de soies très fines. Le pronotum (0,6 à 0,7 mm) très bombé, légèrement granulé à la surface et portant une discrète pubescence dans les tons de gris, est aussi large que les élytres affichant des nuances plus rousses. Les antennes à 10 articles ne sont pas dentelées. Les élytres dévoilent des ponctuations en lignes longitudinales et affichent de fines soies de couleur virant du gris au jaune (figures 1 à 3).

Sur la face dorsale des 6 premiers segments abdominaux on peut voir 2 rangées dorsales de petites épines fines (spinules). Le thorax est élargi sur le côté, ce qui permet de la distinguer d'autres espèces très ressemblantes (par exemple Lasioderma serricorne ou lasioderme du tabac). La tête est protégée et dissimulée sous le pronotum. Les mandibules courtes sont très robustes. La couleur varie du brun jaunâtre ou rougeâtre à marron très foncé.

La larve a une longueur 4 à 5 mm à maturité. Sa couleur est blanchâtre avec une pilosité dense formée de fines soies dorées et dressées. Des nuances plus sombres sont observées en fin de développement. La larve ressemble à un petit ver blanc renflé à l'avant et fortement arqué. La tête affiche une pubescence plus sombre.


Types de dégâts :

La vrillette du pain infeste littéralement les musées, les collections entomologiques et zoologiques ainsi que nos habitations. C'est en priorité l'ennemi juré des denrées alimentaires et surtout de tout produit à base d'amidon. Les nombreux très petits trous ronds qu'il fore sur les matières infestées lorsqu'il prend son envol sont un indice de sa présence.

Stegobium paniceum infeste particulièrement les tableaux anciens qui ont nécessité des colles de rentoilage à base de farine, certaines reliures en peau animale et parchemins, les bois ouvrés, les vieux meubles, les insectes exposés, les animaux empaillés. On a même retrouvé cet insecte dans des momies égyptiennes âgées de plus de 3 500 ans.

Dernière modification : 28/06/2013
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)
stegobium_paniceum
Figure 1
stegobium_paniceum1
Figure 2
stegobium_paniceum3
Figure 3