Phragmidium mucronatum
Caractéristiques et symptômes de la maladie



Phragmidium mucronatum est responsable de la rouille sur la plupart des variétés de rosiers cultivés (Rosa alba, canina, centifolia, cinnamomea, pimpinellifolia, rubiginosa…). Cette maladie est présente dans la plupart des pays de l'hémisphère Nord où sont cultivés des rosiers.

Les symptômes apparaissent sous différentes formes aussi bien sur les feuilles que les pousses, tiges et pédoncules floraux. Le symptôme le plus évident est constitué de petites taches anguleuses jaunes sur la face supérieure des feuilles (figure 1). A l'opposé de ces taches, on peut observer sur la face inférieure la présence de pustules orangées (urédosores, figures 2 et 3) puis de pustules brunes à noires (téleutosores, figure 4), ces deux stades étant fréquemment présents ensembles sur les feuilles (figure 5). Les deux types de spores peuvent être aussi présentes dans le même sore (figure 6).

Il est également fréquent d'observer, lors de forte attaque, des pustules orangées sur les pousses, les tiges, et les pédoncules floraux.

Lors de conditions favorables, Phragmidium mucronatum, associé ou non à d'autres parasites peut provoquer une défoliation importante des plants concernés.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
rosier_rouille2
Figure 1
rosier_rouille1
Figure 2
uredo_phragmidium2
Figure 3
teleuto_rosier
Figure 4
rosier_rouille3
Figure 5
Phragmidium-mucronatum3
Figure 6