Biologie, épidémiologie

 
  • Conservation et sources d'inoculum
Aureobasidium pullulans est présent dans la majorité des zones de production de la vigne dans le monde ; on le retrouve dans de nombreux sols, sur des plantes et sur les débris végétaux les plus divers, ainsi que parfois sur les semences. Il fait probablement partie de la phylloflore de la vigne se retrouvant  sur les feuilles, les fruits, dans les écorces, et pour parfois dans le bois altéré de ceps atteints d'eutypiose ou d'esca par exemple.

Il peut être responsables de lésions et de pourritures sur de nombreux hôtes alternatifs qui contribuent ainsi à les multiplier et les conserver.
 
  • Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte
Ce champignon ne semble pas s'attaquer à la baie de raisin. Il a été ponctuellement associé à des dégâts sur grappes, mais probablement en tant qu'envahisseur secondaire étant donné sa forte  fréquence au vignoble et sur les baies à maturité. Par contre il a été largement expérimenté en tant que biopesticide pour contrôler le développement de divers agents de pourriture en post-récolte.

Son parasitisme sur rafle est ponctuel, sans gravité, avec des modalités d'expression mal définies.
 
  • Sporulation et dissémination des champignons
Ce champignon levuriforme sporule assez facilement sur de nombreux substrats et ainsi à la surface des rafle brunies et ses blastospores qui se retrouvent en suspension dans l'air sont dispersées par les courants d'air et/ou les éclaboussures d'eau consécutives aux pluies.
 
  • Facteurs influençant le développement des champignons
Il se développe rapidement et sporule abondamment si le taux d'humidité est suffisamment élevé. Il est capable de se développer à des températures comprises entre 2 et 35°C, avec un optimum thermique proche de 30°C. Notons que ce champignon est apte à survivre dans les conditions extrêmes : hautes et basses températures, lumière extrême, faible humidité.
Dernière modification : 28/08/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)