Biologie, épidémiologie
Les Cladosporium spp. possèdent des caractéristiques biologiques comparables à celles des autres champignons opportunistes sur baies de raisin. Ils vivent souvent à l'état de saprophytes sur la vigne et son environnement, devenant des pathogènes opportunistes lorsque l'état physiologique des baies est modifié (présence de blessures, maturité avancée...
).
- Conservation et sources d'inoculum
Cladosporium spp. sont considérés comme les moisissures les plus communes dans le monde, retrouvées dans le sol comme sur les hôtes et les substrats les plus divers. Il n'est donc pas étonnant d'en observer sur la vigne et les baies de raisin dans les différents vignobles. Cladosporium herbarum dispose de potentialités saprophytiques lui permettant de se maintenir aisément à l'état mycélien dans les débris végétaux, sur les écorces ou les sarments, les bois morts de la vigne. Il fait également partie de la flore naturelle de cette espèce végétale. Ce champignon est aussi retrouvé sur de nombreux végétaux qui assurent sa conservation et sa multiplication.
- Pénétration et invasion de l'hôte
Ce champignon pénètre les baies essentiellement à maturité, au moins de 2 façons :
- directement à travers la cuticule en présence d'exsudats ;
- par l'intermédiaire des stomates, des lenticelles et de microfissures, de diverses blessures telles que des dégâts liés à des insectes ou des champignons pathogènes, des micro-éclatements physiologiques, des coups de bec d'oiseau ou des brûlures solaires.
Par la suite, le mycélium se développe de façon très extensive, poussant dans toutes les directions à l'intérieur de la chair qui se dégrade progressivement.
- Sporulation et dissémination du champignon
C. herbarum sporule assez facilement à la surface des baies (figures 1 et 2) et les conidies sont dispersées par les courants d'air et/ou les éclaboussures d'eau consécutives aux pluies.
- Facteurs influençant le développement
L'optimum thermique du développement de C. herbarum se situe entre 20 et 25°C, mais ce champignon peut évoluer à des températures comprises entre 4 et 30°C. Il croît encore lentement à 0°C et pose ainsi des problèmes aux raisins de table conservés au froid. C'est typiquement un agent pathogène des fruits récoltés tardivement et stockés.