Biologie, épidémiologie

 

Xylophilus ampelinus est une bactérie gram - qui attaque essentiellement la vigne, affectant ses organes aériens et envahissant son système vasculaire. 

  • Conservation, sources d'inoculum

 Elle se conserve durant l'hiver sur et dans les ceps, à la bases des sarments infectés, et sur et dans les bois de taille laissés dans les parcelles ou à proximité. C'est sur et dans ce matériel végétal que la bactérie se multiplie durant l'hiver et au printemps, générant ainsi diverses sources d'inoculum potentiel. Notons que les "pleurs" au printemps peuvent héberger de très nombreuses cellules bactériennes à l'origine de la contamination des bourgeons par exemple, mais aussi des autres organes aériens de la vigne.

 

  • Pénétration, invasion

Cette bactérie peut infecter la vigne de plusieurs façons :
- par les stomates des feuilles qui constituent des ouvertures naturelles ;
- par les plaies de taille récentes et les blessures réalisées notamment au cours des opérations culturales réalisées avec un ou des outils souillés ;
- via les bourgeons ; 
- plus rarement par les racines en absence de porte-greffe.

  • Multiplication, dissémination

Une fois en place dans les tissus, X. ampelinus les colonise et s'y multiplie, entraînant localement leur destruction. Elle gagne le système vasculaire de cette vitacée, en particulier le xylème dans lequel circule la sève brute.

Considérant que la bactérie peut être épiphyte et présente dans les ceps, sa dissémination peut avoir lieu de plusieurs façons :
- par le matériel végétal contaminé : plants, porte-greffes et greffons ;
- par les outils utilisés pour pré-tailler, tailler, écimer, récolter mécaniquement la vigne ;
- au cours de pluies ou d'irrigations par aspersion à l'origine d'éclaboussures, d'embruns, de micro-gouttelettes hébergeant de nombreuses cellules bactériennes. Celles-ci présentes dans les pleurs, exsudées des chancres ou des taches foliaires sont  dispersées par le vent parfois sur de longues distances, et par ruissellement ;
- à l'intérieur des ceps par les flux de sève...

  • Conditions favorables à son développement

Comme la majorité des bactéries phytopathogènes, X. ampelinus affectionne les périodes humides et pluvieuses survenant au printemps et en été. Par contre, la nécrose bactérienne est fortement atténuée en période de sécheresse. La température ne semble pas être un facteur limitant du développement de cette bactérie, excepté lorsqu'elle dépasse 30 °C. L'immersion des parcelles de vigne serait plutôt propice à son parasitisme. 

Rappelons qu'elle est favorisée par les blessures les plus diverses, liées aux opérations culturales, aux gelées et à la grêle, mais aussi aux attaques parasitaires. Les fumures azotées et organiques en excès, l'utilisation de porte-greffes vigoureux l'influenceraient favorablement.

Par ailleurs, la vigne est particulièrement sensible à cette bactériose au début de son cycle végétatif, du débourrement jusqu'au stade 5- 6 feuilles étalées. Les cépages ne présentent pas la même sensibilité à la nécrose bactérienne, certains d'entre eux semblent particulièrement sensibles comme alicante, bouschet, clairette rose et clairette blanche, colombard, gamay N, grenache, sémillon, ugni blanc... D'autres le sont beaucoup moins comme aramon, merlot, syrah.

 
Dernière modification : 12/07/2021
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRA)
  • C Deluche (INRA)