Cycle biologique, dynamique des populations
- Argyrotaenia ljungiana passe l'hiver à l'état de chrysalide dans une feuille repliée tombée au sol. Les émergences des papillons sont précoces, dès le mois de mars et jusqu'au mois d'avril. Les accouplements peuvent intervenir dans la semaine suivant les émergences. La ponte est très dépendante des conditions climatiques et elle peut ainsi être retardée de plusieurs jours. Elle a lieu jusqu'à mi mai en général.
- Les oeufs sont disposés en ooplaques comprenant une dizaine à une centaine d'oeufs. La durée d'incubation des oeufs plus longue au printemps et dépend de la température.
Les larves sont observées de début mai à fin mai, d'abord sur feuilles puis ensuite sur les inflorescences. - La nymphose se déroule dès début juin dans un fourreau de soie tissé par la larve entre les organes attaqués. Selon les climats, on observealorsunétalement ouresserrementdesémergences des papillons du 2ème vol :
- dans la moitié nord de l'Europe, 2 générations s'opèrent. Le 2ème vol est maximum en juillet et pourra s'étaler jusqu'en août.
- dans la moitié sud de l'Europe, 3 générations sont observées. Le 2ème vol s'effectue lors de la deuxième quinzaine de juin, le 3eme vol s'observant lors de la deuxième quinzaine d'août.
- Dans les 2 cas, la ponte a lieu sur les feuilles. Les jeunes chenilles, après avoir consommé du feuillage, migreront vers les grappes (source principale d'alimentation en été). Sur ces dernières, elle provoqueront des blessures superficielles de l'épiderme et de la pulpe jusqu'à la récolte. A cette date, les larves regagneront le feuillage où elles termineront leur cycle.
- L'entrée en diapause est assez tardive selon le climat. Il n'est pas rare de retrouver à l'automne des eulias dans les grappillons non ramassés dans les parcelles de vigne en Languedoc.
- Synoptique du développement d'Argyrotaenia ijungiana sur vigne (figure 1)