Principaux symptômes

 

L'esca est un syndrome caractérisé par l'expression souvent irrégulière de symptômes sur les organes herbacés tels que des anomalies de colorations et des dessèchements et par la présence de désordres vasculaires et de nécroses dans le bois, à caractère évolutif (figures 1 et 2).

 

 

Expression foliaire de l'esca

  • Une forme lente caractérisée par des décolorations variables des feuilles, le limbe prenant une teinte jaune ou rouge sur cépage blancs, et jaune sur cépages noirs (figures 3 à 5). Ces décolorations peuvent être accompagnées de lésions foliaires nécrotiques formant des digitations inter-nervaires à l'origine de l'aspect tigré des feuilles. (photos). Si ces dernières sont fortement affectées, elles peuvent se dessécher entièrement et se détacher des rameaux.
    Les baies présentent parfois un retard de maturité, ou flétrissent (figure 6), ou encore présentent des petites taches brunes ou violacées à leur surface.
  • Une forme foudroyante ou apoplectique à l'origine du flétrissement et du dessèchement soudain et total de toutes les feuilles des ceps malades et conduisant à leur mort (figure 7). Soulignons que cet événement se produit souvent au cours de l'été après une période pluvieuse suivie de forte chaleur.

 

Expression dans le bois de l'esca

Une coupe transversale des ceps présentant des symptômes foliaires d'esca permet d'observer diverses lésions nécrotiques dans le bois :

  • la présence d'amadou*. Le bois particulièrement dégradé présente une « pourriture » blanche, dont la teinte peut être aussi jaune voire marron très clair. Les tissus affectés sont aussi tendres et friables (figures 8 et 9) ;
  • des nécroses brunes centrales ou sectorielles**, souvent associées à l'amadou (figure 10). Les lésions en position centrale peuvent être bordées d'un liseré foncé ou de tissus brun rose  ;
  • des ponctuations noires ** (figure 11).


Après avoir retiré l'écorce et les tissus superficiels, il est possible d'observer des stries jaune orangé (figures 12 à 14) dans le prolongement de sarments présentant des symptômes foliaires. Soulignons que ces lésions vasculaires sont, à terme, colonisées par de nombreux envahisseurs opportunistes, dont plusieurs espèces de Botryosphaeria spp. C'est pour cette raison que ce symptôme a été associé au black dead arm.

Notons que la quantité de lésions nécrotiques présentes dans les souches, leur volume et leur localisation influenceraient favorablement l'expression foliaire de l'esca.

 


* Fomitiporia mediterranea est responsable de l'amadou, c'est un champignon basidiomycète considéré comme un colonisateur plutôt secondaire.
** Les deux champignons pionniers, Phaeomoniella chlamydospora et Phaeoacremonium aleophilum, sont à la fois responsables des nécroses brunes centrales ou sectorielles et des ponctuations noires visible dans les ceps. Ajoutons que d'autres champignons sont souvent isolés des nécroses sectorielles : plusieurs espèces de Botryosphaeria, et parfois Eutypa lata qui est responsable de l'eutypiose.

Dernière modification : 05/05/2020
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRA)
  • P Lecomte (INRA)
  • L Guerin (Bordeaux Sciences Agro)
Bda-esca24
Figure 1
bda-esca
Figure 2
bda-esca13
Figure 3
bda-esca2
Figure 4
bda-esca20
Figure 5
Bda-esca23
Figure 6
bda-esca6
Figure 7
bda-esca18
Figure 8
Esca_amadou_VIGNE
Figure 9
Esca40
Figure 10
Esca_45
Figure 11
Esca_44
Figure 12
Esca_43
Figure 13
Esca_41
Figure 14