• Logo_picleg
  • Quae

Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA)

Les premiers symptômes de la maladie des taches orangées, causés par l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA), peuvent survenir à la périphérie de certaines feuilles de la couronne. Ainsi, une portion plus ou moins importante des tissus situés à la bordure du limbe deviennent translucides, huileux, brunissent et se nécrosent progressivement (figures 1 et 2). Dans certains cas, la nervure principale peut également être touchée ; elle présente alors, plus ou moins localement, une teinte orangée à brun rouille assez caractéristique.

L'agent de cette maladie virale est transmis par un champignon du sol : Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae). Si vous avez le moindre doute, cette maladie provoque également des symptômes beaucoup plus caractéristiques, que vous pouvez consulter dans les fiches Feuilles chlorotiques ou jaunes et Taches jaunes, orangées à brun clair, sur feuilles.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA).

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRA)
  • H Lot (INRA)
LRNA251
Figure 1
LRNA252
Figure 2