Tobacco mosaic virus (TMV)
Virus de la mosaïque du tabac
- classification : Tobamovirus, non classé dans une famille
Le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV), présent dans toutes les zones de production où sont cultivées des variétés sensibles de tabac, se manifeste sur tomate dans de nombreux pays. Soulignons que pendant longtemps, on a associé au TMV des infections dues en fait au ToMV, virus proche et beaucoup plus compétitif sur tomate. Aussi subsiste-t-il souvent un doute lorsqu'on consulte la bibliographie sur l'identité réelle du virus décrit, et sur les caractéristiques qui lui sont associées.
En France, la culture de variétés résistantes au TMV et au ToMV est probablement à l'origine de sa quasi-disparition des cultures de tabac et de tomate. On ne le retrouve que très ponctuellement, sur des variétés sensibles de tabac (types Burley ou Virginie), de piment et tomate. Du fait de sa persistance en France, il constitue toujours une menace qui doit inciter les sélectionneurs à continuer à le prendre en compte dans les programmes de sélection chez la tomate, le piment et le tabac.
Ce virus est encore grave dans les pays où les variétés résistantes sont peu utilisées. Dans les pays industrialisés, son importance n'est plus que sporadique.
Le TMV est responsable de la mosaïque du tabac, première maladie à virus observée et rapportée. Cette maladie a été signalée pour la première fois sur tabac aux Pays-Bas dès 1886, et en Russie en 1892. Le TMV a été retenu comme l'espèce type du genre Tobamovirus (figure 1) ; il s'agit d'un virus modèle sur lequel de nombreuses études fondamentales ont été réalisées, notamment au niveau moléculaire.
Figure 1 |
Plusieurs souches ont été signalées : U1 aux États-Unis, SP1 et aucuba (Tmj
) en France, KMS (Kassanis)
Si on s'intéresse à la virulence de ces souches, les souches U1, SP1 et KMS seraient de pathotype 0. En revanche, la souche Tmj, qui surmonte le gène « Tm-1 », serait de pathotype 1 (consulter aussi le chapitre Protection sur le ToMV).
Les virions ont la forme de bâtonnets rigides, mesurant 300 x 15 nm.